10 juin 2006

MOUAIRF

Y'avait donc une groooooosse soirée hier, bon, j'ai du passer 2% des skeuds que j'avais pris avec moi donc pas de playlist cette fois, mais quelques photos un peu plus bas.
Vite fait, la bonne news c'est que Jim Woodring sera bien invité ET exposé au prochain festoche d'Angoulême. Que ces batards s'organisent correctement et accordent à tous les éditeurs une réelle visibilité digne de ce nom, et cette éditon pourrait être un bien bon moment, car, comme chacun sait, Frank est Dieu et Jim Woodring son prophète. Pushpaw akbar.

Et "Frank 2", le second bouquin "en français" (à L'Association, bien évidemment), sortira en septembre ; d'ailleurs, plein de bons bouquins en prévision : "Panier de singe", un nouveau Ruppert & Mulot (une Ciboulette à l'Asso), une Mimolette d'El Don Guillermo (Misma represent) intitulée "Prelude to a kiss", un truc de 200 pages signées Jeff Soto, Dave Cooper, Tim Biskup, Jeremy Fish, Anders Nilsen, Martin Cenreda, Sammy Harkham, R. Kikuo Johnson -qu'on croise également dans le prochain "C'est bon"-... et nommé "Beasts" (chez Fanta), un nouveau Peter Kuper (l'adaptation de "La jungle" de Upton Sinclair) chez Rackham, le "Canetor" de Pirus et Schlingo regroupé aux Requins, la réédition attendue du "Hicksville" d'Horrocks (toujours à L'Asso), un nouveau Lapin, un collectif de la Cinquième Couche prometteur ("Le coup de grâce")... Bref.
Plein de bons bouquins.

Autre chose concernant les bouquins : pendant que chacun avance ses pions dans la mélasse qui s'installe (non, l'éditon ne se porte plus si bien que cela, "les chiffres" le montrent et les professionnels le ressentent désormais de manière tangible), à grand renfort de propagande éhontée ou de gestes commerciaux peu scrupuleux (ah, ce june, quel sale gauchiste), certains se rendent compte que la meilleure manière d'envisager l'avenir "à plusieurs" (lire : avec tous les acteurs de la "chaîne du livre") est de communiquer, tout simplement, et d'échanger propositions, "dans un esprit de solidarité interprofessionnelle, sans dictat ni chantage" ; belle formule avancée par Le Comptoir des Indépendants, distributeur de la grande majorité des éditeurs dits "alternatifs", dans le numéro 64 de "La gazette du Comptoir" (août/septembre 2006), un organe de communication en passe de quitter le strict domaine professionnel pour être distribué gracieusement au lectorat via les libraires qui en feront la demande pour leur clientèle.

Le livre va mal, et les "petits", comme certains le prévoyaient depuis déjà quelques années, seront les premiers à trinquer. On pourra s'étendre à qui mieux-mieux sur le thème de "à qui la faute", que cela ne réglera pas grand chose, car si la crise annoncée s'amorçe clairement, manifestement, la plupart des "acteurs du marché" n'en ont pas grand chose à battre, au vu des calendriers de sorties pour les mois et la rentrée à venir.
Je pense humblement que malgré les condescendances des "forces de vente" de bien des éditeurs ("oui, c'est vrai, mon pauvre, je vous plaint, ca doit être dur de gérer tout ça, mais regardez donc ce premier tome de notre nouvelle série, livré en 5 versions différentes, vous en voulez combien de boxs ?"), la rentrée 2006 devrait éclater les statistiques, une nouvelle fois, et malgré des chiffres qui devraient plutôt inciter à reconsidérer les politiques commerciales... Le bon vieux discours pessimiste (autant de visions du livre que d'éditeurs), quoi...

Bref.

De papier à papier autocollant, il n'y qu'un pas, zou : Les Sticker international Awards, ca sonne comme une blague mais en fait non. Le jury ? Dom Murphy de Stickernation, Chris Sauve d'Adbusters, Andreas de Stickma, entre autres...

Et vite fait encore (avant un weekend prévu à chiller sous le soleil, parce que bon), quelques photos de la soirée d'hier à l'Asylum, avec aux platines Akroe, Krsn, Tacteel, le jeune Charlie, Feetwan et moi-même, et avec pleeeeeeiiiiiiiin de monde.

CIMG1121
Akroe, Krsn, Tacteel, Besancon, juin 2006.

CIMG1122
KRSN versus Tacteel.

CIMG1126
Marco Turunen represent, black hole style, versus YaKid-K meets ItaloDisco revival.

En vrac, merci à Zo aka la chauve-souris, Narqo aka la tonsure, Serge la pute, Dirty Howie, Fred le rectum nantais, Panzy Balthouse, Mehdi le Mehdi, Jeff et Cécile, Laure from le garage, Jay from Prisuniq, Alcor aka Casual Dijon, Tom & Maud from Roma, Mitchum (sans Pushpaw), le Butter crew, tout plein d'Institubés à bloc, et toute la smala présente, bref, ca faisait plaisir de voir plein de gens cools.
Dur réveil ce matin...

CIMG1144
Pas mal de monde, et un flash mal réglé.

CIMG1149
Et encore, là, c'est que l'extérieur, hein.

Et même pas une seule toph de mon bro Feetwan, qui représentait encore à plus de 3h en me laissant des messages downtempo depuis un obscur after... Voilà ce que c'est d'aller boire des bières avec les gens : on coince dehors puis la soirée est finie, voilà. Tssss.

Bon weekend, et à bientôt, encore que.

Aucun commentaire: