3 septembre 2011

Cher monsieur Didier Pasamonik

Suite à ce sujet publié sur actuabédé (http://www.actuabd.com/Mimi-Stinguette-au-naturel-Par), qui concerne une nouvelle preuve éclatante et sidérante de la dégueulasserie du monde de l'édition (non, personne ne parle de scoop, hein), l'auteur Tanxxx a publié ce billet (http://tanxx.com/bloug/archives/4961), qui a déclenché un tonnerre de retours, avec force véhémence, contradictions, bile et quelques tonnes d'autres choses.

Comme je suis soupe au lait, j'ai effacé environ huit ou neuf réponses que j'aurais voulu poster en commentaires, afin de donner mon point de vue, conscient que personne ne l'avait demandé, parce que ces réponses contenaient par trop de mots grossiers, mais que voulez-vous ma brave dame, les bouquins, ca m'a toujours excité, alors quand on dit n'importe quoi dessus, moi, je m'agace, je m'agace, et ça fait gonfler ma boule d'énérvement dorsale.

Ce matin, des amis chers ont contribué au grand déballage, et ont eu pour réponse une nouvelle démonstration flagrante de l'aveuglement et surtout de la mauvaise foi de Didier Pasamonik, qu'on ne présente plus. J'ai voulu jouer aussi, gentiment.
Actuabayday allant probablement censurer une nouvelle fois (ce ne sera pas la première...) mon petit commentaire, je me suis dit qu'au moins, sur mon blog, il ne serait pas censuré...

" J'avais environ douze mille arguments totalement subjectifs à taper mais après avoir lu vos échanges, j'avoue, je dépose les armes, vous avez gagné : la mauvaise foi étant la caractéristique de vos écrits, monsieur Pasamonik, et cette singulière manière de vouloir vous battre contre vents et marées pour avoir le dernier mot, le plus juste (évidemment, le vôtre), aura eu raison de mon envie de débattre et d'exposer mon point de vue.
 

Vous pouvez cependant être satisfaits, une nouvelle fois : alors que pléthore de lecteurs, auteurs, éditeurs, acteurs du monde de l'édition s'agace une nouvelle fois de vos parti-pris dépendant directement du sens du vent, ils trouvent cependant le temps de se retrouver dans les mailles de votre joli petit filet à peine usé par le temps, et à consacrer à actuabd bien plus d'importance que ce site n'en aura jamais.
 

Ce qui est dommage, mais je ne suis pas votre plus fidèle lecteur, loin s'en faut, c'est qu'il me semble que pas une seule fois je n'ai lu de votre part une quelconque remise en question des choses dont vous semblez vouloir débattre, pas une seule fois les multiples points de vues, éléments, retours, commentaires postés sur votre blog par des gens en désaccord avec vous n'ont réussi à éveiller en vous un brin de repositionnement.
 

Vous êtes stupéfiant de certitude, d'assurance, d'arrogance même, celle-là même dont vous aimez à affubler vos semblables, venus perdre leur temps sur ce site où décidément, la raison sera toujours de votre côté, et surtout jamais du côté des gens qui s'interrogent (parfois avec véhémence, et je les comprends personnellement tout à fait), sur la légitimité questionnable sur un "livre" tel que celui de cette jeune auteur.

Mimi Stinguette n'est qu'une énième démonstration éclatante que l'édition est un secteur encombré par les fâcheux, où l'on fait monter en sur-hype un phénomène qui ne mérite finalement pas tant de hargne que ça : voici un nouveau blog pas original pour un sou, complètement calqué sur ceux qui "marchent", un éditeur arrive et veut en faire un livre, il ne sera pas le premier à confondre "je vois quelque chose de touchant" et "je décèle un potentiel".
Un éditeur aimant le monde du livre aurait pris le temps d'accompagner son auteur en lui proposant de faire mûrir son projet, plutôt que de jouer la carte de la survisibilité en ajoutant une énième croix sur la carte des bouquins dont tout le monde, y compris les amateurs de ce blog, auraient tout à fait pu se passer.
Pendant ce temps là, des projets uniques, singuliers, originaux, qui pourraient tout à fait séduire "les masses", resteront dans les cartons, sous prétexte que les cupcakes et les louboutins, c'est cool.
Rien de neuf, on pardonnera toujours à la médiocrité, préférant mettre de côté les choses un tout petit peu plus difficiles à présenter au public qui, à force d'être considérés comme des cons, finit par croire qu'un blog peut tout à fait faire un livre, et que le livre dont on parle a les qualités requises pour en faire partie.
 

Continuez à justifier, par exemple, que la bande dessinée ne doit pas forcément être affaire de dessin-labeur, je suis assez d'accord avec ça. Ce sera la seule chose sur laquelle je me rangerais à vos côtés.
 

Pour le reste, j'espère bien m'en tenir à mes résolutions, à savoir ne plus perdre de temps à lire sur ce site, ce qui m'empêchera d'abord de m'esclaffer devant votre malhonnêteté complètement déraisonnable, puis de m'agacer gentiment devant votre fiel saveur vacuité.
 

Comme à l'accoutumée, vous pourrez ne pas publier ce mot, j'ai l'habitude. J'espère simplement que vous prendrez le temps de lire, ne serait-ce que pour la satisfaction que j'aurais de vous avoir fait, à mon tour, perdre quelques minutes de votre vie, pour rien."



Voilà, ca mange pas de pain, et ca ne changera pas le transit intestinal des gens de bonne volonté.

4 commentaires:

Jules Piler a dit…

je te kiffe grave

june a dit…

Merci, t'es pas mal non plus tu sais...

Anonyme a dit…

Parfait, sobre, simple, clair.

june a dit…

Merci, mais ma maman m'a toujours appris qu'il valait mieux ne pas trop répondre aux inconnus... Mais merci.