27 novembre 2021

The abominable EP.

L'un des tous meilleurs disques de l'année ("Yeti season") est depuis deux ou trois jours accompagné d'une collection d'inédits, d'instrumentaux, de nouvelles versions alternatives, comme l'industrie du disque nous y habitue chaque année de plus en plus.
Et c'est assez fou de se dire que les deux sont aussi réussis l'un que l'autre, malgré l'évidente redite, la proximité temporelle entre les deux sorties (le précédent est encore tellement frais !) et la pléthore d'éléments communs : El Michels Affair pond une sorte de super-soul enrichie censée être étiquetée "retro" alors que la somme d'influences qui traversent ce "The Abominable EP" donne un tournis complètement issu de la contemporanéité de son époque.
La redécouverte des versions instrumentales issues de l'album, ou celle des instrumentales auxquelles de nouveaux vocaux sont venus s'ajouter, c'est assez fou : l'oreille s'arrête sur de nouvelles choses, c'est le principe de la version alternative mais jouée jusqu'au bout sans que ça ne soit casse-gueule une seule fois. C'te classe, sérieux.
L'énumération de ce que l'on y trouve n'apporterait qu'une liste dispensable, et forcément restrictive, tant la délicieuse bâtardise y règne à chaque seconde. C'est un merdier succulent, et c'est produit par ce qui se fait de mieux en matière de musique organique depuis plus de vingt balais ; il suffit de voir le parcours derrière la console et les branchements de micros du gars Leon Michels et de sa garde rapprochée pour lui ou pour les autres, ça déglingue tout à chaque fois. Le mec a quarante balais, j'arrive jamais à le croire, dedieu.
Big Crown Records 👑 ❤


Aucun commentaire: