5 juillet 2025

Bye, Hymie's.

Hymie's vient de fermer.
C'était un incroyable lieu, à Minneapolis (pardi).

Disquaire historique à plus d'un titre : Jim "Hymie" Peterson, le fondateur, crée la boutique en 1987 sur Lake Street.

Photo piquée du côté des avis gougle d'Hymie's.

A sa mort, en 2000, son employée Julie Wellman reprend le shop, et il se trouve qu'en plus d'être une disquaire aux oreilles bien ouvertes, elle est aussi la meuf d'Andrew Broder, plus connu sous le pseudo de Fog.
Je digresse un peu : ce dernier invite Yoni Wolf, plus connu de son côté sous le pseudo de Why?, et également aux manettes de cLOUDDEAD ou de Reaching Quiet et on connaît la suite : les répétitions matinales, les sessions découverte, l'apprentissage de la collaboration, le concert en décembre 2002 et un retour à Minneapolis six mois plus tard pour compléter un album mémorable : "Hymie's Basement", paru en 2003 chez Lex.


Je digresse, mais pas totalement, donc.
Bon, bref : Hymie's records, c'était quelque chose, à plus d'un titre. Bien au delà de ce qui relie ce lieu et ce disque précis. Je crois que le shop a eu plusieurs repreneurs au fil du temps, j'ignore combien exactement.  

Et tiens donc, ça me fait penser à quelque chose d'important, justement ; pour moi en tout cas !
Il y a dix ans, je postais une note sur ce même blog, au sujet d'une de ces anecdotes que j'affectionne par dessus tout, et qui découlait d'un achat réalisé chez ce même disquaire.
Damn.
Merci pour tout, Hymie's.

Photo piquée du côté des avis gougle d'Hymie's.


Quelques achats réalisés à Minneapolis en 2015, et notamment chez Hymie's, au premier plan.

Aucun commentaire: