7 août 2025

They Reminisce Over You.

J'ignore pourquoi, mais durant mon insomnie de la nuit dernière, m'est revenu ce titre de Tom Scott, celui-là même qui contient l'un des plus beaux samples de l'histoire du sample, de l'avis général, derrière lequel je suis d'ailleurs assez d'accord pour me ranger sans faire de vagues. 
Comme rarement, l'histoire derrière ce sample ajoute une justification supplémentaire à la manière dont celui-ci est apprécié à ce point. 

 

En 1990, Troy Dixon, plus connu sous le pseudo de Trouble T.Roy, membre de Heavy D & The Boyz, meurt accidentellement, à 22 balais. 
Deux ans plus tard, le producteur Pete Rock, qui a partagé pas mal de choses avec Dixon, sample quelques secondes du morceau de Tom Scott. CL Smooth s'aligne sur l'hommage en cours, et écrit le texte de "They Reminisce Over You (T.R.O.Y.)", qui deviendra le premier single de leur premier album, l'incontournable "Mecca and the Soul Brother".

Pete Rock avait écouté "Today" peu de temps après la mort de Dixon : l'histoire dit que c'est Large Pro qui lui avait offert le disque, et le morceau traînait dans un coin de sa tête jusqu'au moment où la boucle lui est apparue un jour, à 1'38 : instantanément à sa sortie, en plus de devenir un classique emblématique du golden age, la communauté hip hop a fait du track un morceau récurent dès lors qu'il s'agit de rendre hommage à une personne disparue.

"Un de mes amis est décédé, et ce fut un choc pour la communauté.
J'étais un peu déprimé quand j'ai fait ça.
Et encore aujourd'hui, je n'arrive pas à croire que j'ai réussi à m'en sortir, vu l'état dans lequel je me trouvais. Je suppose que c'était pour mon fils.
Quand j'ai découvert le disque de Tom Scott, j'ai entendu quelque chose d'incroyable qui m'a touché et m'a fait pleurer. Il y avait une ligne de basse tellement belle, et j'ai commencé par ça. J'ai trouvé d'autres sons, puis j'ai entendu du saxophone ; et je les ai utilisés.
Et puis, soudain, j'ai créé un beat magnifique.
Lors du mixage, j'ai eu Charlie Brown de Leaders of the New School avec moi, et on s'est tous mis à pleurer."
(Pete Rock, interviewé par le Village Voice en 2007)


En 2006 (il y a une éternité), la clique aux manettes derrière The Boondocks a été assez subtile pour placer le fameux original dans le 12ème épisode, "Riley Wuz Here".
Je me souviens qu'un pote bien plus jeune que moi, qui commencait à produire un peu de musique, m'avait alors dit un truc du genre : "le morceau est un truc à sampler, faut que t'écoutes de ça de près !".


Aucun commentaire: