21 décembre 2020

De la bave sur les bouquins.

 Chaque fin d'année, on me demande si j'ai des eu des lectures marquantes à conseiller, des parutions notables à partager, et cette fin d'an ne déroge pas à la règle.
Pour des raisons évidentes, j'ai moins arpenté les librairies qu'à l'accoutumée, et mes plaisirs de lectures, pour diverses raisons, sont moins légion que jamais (indice : "va chier, 2020").

En revanche, il y a des bouquins que j'ai lu, une fois, deux fois, plusieurs fois, il y en a même que je connais par cœur, alors en espérant me délester de ces expériences de lectures répétitives parfois un poil traumatisantes, j'exorcise via facebook. 📚

ATTENTION : certaines argumentations, retranscrites tant bien que mal auprès de la principale concernée (qui est vraiment un gros bébé), sont à prendre pour ce qu'elles sont, à savoir de grosses argumentations à deux balles, vraiment bien pourraves (des argus de gros bébé quoi). Désolé.

📚 "Anna et Froga", d'
Anouk Ricard. C'est évidemment probablement pour des mômes un peu plus grands qu'un bébé d'un an et demi, mais voilà, Sunny est super fan de Christophe, le ver de terre, donc bon.

📚 "Bonne Fête Maman", de Guillaume Dégé et Paul d' Orlando, chez Biscoto.
Si vous aimez les trucs barrés, les cacas bariolés et les chutes les plus abusées du monde, ce livre est pour vous. Enfin, pas celui-là, il est à ma fille, hein. Bref.

📚 "Lady Legends Alphabet", de Beck Feiner. Bon, on a aussi "Basketball Legends Alphabet" (entre autres titres de la même collec' à la maison), et je crois que la lectrice le préfère, mais personne ne me croirait si je disais ça, donc je préfère jouer la carte du papa woke qui joue la carte du féminisme dès le plus jeune âge.

📚 des imagiers à la con, bien chiants, bien relous, où faut chercher des tomates ou une petit chèvre insupportable, ce genre de trucs, mais qui éclatent la personne de petite taille qui vit également ici (non, pas Charlotte).

📚- "Qu'y a-t-il", d'Isabel Minhós Martins & Madalena Matoso, chez Maison Georges.
L'inventaire graphique le plus cool de la maison à ce jour, pas loin. Des heures de "cherche et trouve" en perspective !

📚 un livre avec une petite abeille qui a la dalle mais heureusement elle tombe sur un scarabée sympa qui lui dit d'aller bouffer des fleurs plus loin.

📚 "Perdu", d'Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau, chez MeMo. Un peu répétitif quand on le lit 40 fois par jour, mais pour le coup, une super réinterprétation rythmée et hypnotique d'un grand classique.

📚 un livre avec des pages en plastoque où il faut poser son gros doigt plein de bave pour suivre le sens de l'histoire, enfin, c'est un grand mot hein (mais mazette, ça marchait super bien y'a 3 mois).

📚 "Moomin - Little book of colors", parce qu'il n'y a pas d'âge pour savourer les créations de Tove Jansson, un des trucs les plus géniaux de la création, justement.

📚 "Unstoppable" d'Adam Rex et Laura Park (Chronicle Books), une super histoire qui donne goût au trip collectif, avec des dessins magnifiques mais ça tout le monde l'avait deviné en lisant "Laura Park".

📚 "Le chien de Monsieur Monsieur", de Georgette. Bon, c'est simple, depuis plusieurs semaines, c'est l'un des deux bouquins préférés de Sunny, et pour donner l'eau à la bouche, quoi de mieux que de partager ses premières lignes ? "Monsieur Monsieur a un chien. Il s'appelle Toutou." Voilà, démerdez-vous avec ça hein, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... (en vrai c'est vraiment super bien).

📚 "Petit Poupou", d'Isabelle Bonameau. L'autre bouquin favori, c'est celui-là, c'est juste super bien du début à la fin, même si comme beaucoup trop de bouquins pour les mômes, c'est fabriqué à l'autre bout du monde, vous nous faites chier, les gros éditeurs, hein.

📚- "J'aime", par Emmanuelle Bastien, à L'Agrume.
L'imagier qui a accompagné l'apprentissage de la découverte des livres de la mini-tornado-qui-bave, magnifique de bout en bout. Un cadeau qu'on nous a fait, et que l'on offrira.

📚 "Je joue", de Chuck Murphy, un truc que je trouve super nase et surtout super moche (je devrais pas dire ça, on nous l'a gentiment offert) mais que Sunny adore, eh ouais, on est déjà pas d'accord sur tout, ça promet.

Voilà pour les lectures marquantes de 2020. 📚📚📚

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire qu'à 17 mois, l'enfant vivant sous notre toit a des dizaines de bouquins alors que cette ingrate ne sait même pas lire. 🎁 Vous vous reconnaîtrez et plus sérieusement, c'est ultra cool à vous. On vous remercie encore une fois ❤ parce que la concernée est trop occupée à baver dans sa turbulette dans son lit à l'heure qu'il est.




Aucun commentaire: