31 décembre 2020

Till the very last minute, fuck you, 2020. ❤ Zev Love X 4 ever ❤

En 1989, j'ai 16 balais.
J'ai les deux pieds dans le hip hop depuis quelques années, mais j'affine mes goûts en la matière au fur et à mesure que celui-ci évolue, et il évolue vite.

Quand 3rd Bass sort "The Cactus Album", on est déjà chauds à l'attendre, mais on se prend en bonus un featuring mémorable d'un type nommé Zev Love X dans la tête sur le mythique, inaltérable, classique inusable "The Gas Face". Là j'en place une pour mon homie Adam au passage. Rétrospectivement, quelle chance d'avoir eu un authentique b-boy de Phila dans la place pour m'envoyer des cassettes dingues, sans lesquelles j'aurais mis trois siècles supplémentaires à me tenir au courant de ce qui se passait sur le front du peura.

Bref, Zed Love X, donc.
Le mec s'installe dans le paysage avec son groupe KMD. Moi j'étais à fond, il avait un truc que les autres n'avaient pas, ça tout le monde l'avait capté tôt. Faut tout réécouter, d'ailleurs je vais faire çà MAINTENANT.
Pourtant, en 93, et à quelques jours d'intervalle, KMD se font jeter de leur maison de disques, mais surtout, Subroc, son petit frangin (le dj de KMD) meurt renversé par une bagnole. Dépression fatale pour Dumile, le mec perd pied, vit dans la rue, c'est la merde, ça dure un moment. Evidemment, tout ça on l'apprendra bien après.
Des années plus tard, lorsqu'il prend quelques kilos et le masque du vilain Docteur Fatalis (Les Quatre Fantastiques, Marvel tout ça tout ça) tout bascule à nouveau. Il devient King Geedorah, Viktor Vaughn, Metal Face, il devient MF DOOM, il devient DOOM.
On connaît l'histoire : Madlib, Stonesthrow, la renaissance, un nouveau public, tout ça. Des morceaux dingues, un flow unique et reconnaissable immédiatement, une créativité dans l'écriture et la prod qui nous ont accompagné au fil des années.

🖤 En décembre 2017, Jasmine et Doom perdent leur môme alors âgé de 14 ans. Ça commence à faire beaucoup de tragédies familiales, et aujourd'hui on apprend que DOOM est mort il y a 8 semaines de ça. On sait pas pourquoi, comment, on s'en fout : DOOM n'est plus, et c'est un bout de l'histoire du rap qui se casse.
DOOM laisse une empreinte parmi les plus singulières de toute l'histoire du rap. Il est un chapitre à lui tout seul, il est bien plus que ça.



Aucun commentaire: