27 avril 2005

BOUQUINS.

Sur le toujours très sympathique blog de l'ami Gino, un nouvel exemple de ces questionnaires a la con, qui tournent sur le net en polluant les boites, et désormais, les blogs ; malgré cela, loin du spam casse-bonbon, il en est de plus distrayants, comme celui qui suit, donc ; oui, je sais, Gino, tu me l'a pas fait passer, ton questionnaire, mais euh, j'ai eu envie de m'y frotter quand même, voila ! 8)

1. combien lisez-vous de livres par an?

Comme beaucoup de monde, j'imagine, cela dépend directement de mon train(-train) de vie.
En ce moment, par exemple : j'ai lu 2 romans la semaine dernière, mais probablement une petite douzaine de bandes dessinées, y compris les merdes sans nom sur lesquelles je me force afin d'avoir une opinion dans le cadre de mon activité professionnelle... Cette semaine, je n'ai encore rien attaqué en matière de romans (que je ne lis que très rarement en une seule fois, contrairement aux bandes dessinées), que je lis, pour la petite information primordiale pour le bon déroulement de votre vie, au format de poche, hormis quelques très rares "nouveautés" qui me titillent trop pour attendre leur parution en format économique ; par contre, j'ai du lire 3 bds lundi soir, autant hier soir, et ce matin, j'en ai lu 1 (1 bouse, hein).
En régle générale, je concentre toutes mes petites activités sur 6 jours dans la semaine, très denses, et je tâche de me préserver une journée ou je ne fous rien d'autre que de me reposer ou me faire plaisir "a la cool", et là, j'en profite généralement pour lire un peu de presse de la semaine, et des bouquins (bandes dessinées et formats poche) que j'avais envie de "savourer", loin des plages aménagées entre 2 activités en semaine. En vacances, ma moyenne monte de manière significative, je lis une dizaine de romans par semaine de glande sur la plage (je passe pas mon temps à essayer de me noyer, non).
Allez, disons, en moyenne, 10 bandes dessinées par semaine, et en moyenne toujours, 1 roman par semaine ; ce qui nous donne une moyenne d'environ 500 bd par an, et 10 fois moins en romans... Ce qui m'étonne, je ne dois pas lire autant de romans, je ne suis pas un très grand lecteur, au final.


2. quel est le dernier livre que vous ayez acheté?

Chez le bouquiniste, "Secheresse", de JG Ballard, une édition de 1977 au Livre de Poche, et une pièce de théatre, "J'adore ce qui me brûle", de Max Frisch, qu'on m'a fait découvrir avec l'excellent "Homo Faber" (paru en poche chez Folio).
En romans, "Tamara" de Eeva Kilpi, et "Le club de chasse" de Thomas McGuane, tous deux parus en 10/18.
En bandes dessinées, "Hamgrad utopia porcina" de Marthes Bathori aux Requins Marteaux, et le second tome de "La vie de Bouddha" de Tezuka (chez Tonkam).
Et enfn, un bouquin de belles images sur le graffiti a tendance progressiste, images principalement issues du mouvement post-graff.


3. quel est le dernier livre que vous ayez lu?

"Cicatrices" de Toni Davidson (folio 4072), innatendu au possible et très souvent borderline, assez déviant, et qui m'a titillé grave, un bouquin un peu orienté cul mais sous un angle assez inédit (pour moi en tout cas), bref... très bon.

"Waiting period" de Selby Jr (flammarion), pas de la puissance des classiques que l'on sait, mais malgré tout loin devant "le saule", qui m'avait pas transporté autant que ces fameux classiques, disais-je... Du tout bon, malsain, critique, fumeux... Du Selby, quoi.

"Madrid, Montana" de Deirdre McNamer (10/18), un roman très sympa qui se lit d'une traite, une nouvelle petite critique de la société ricaine, ce qui n'est pas très original dans l'idée, mais dans la forme : très réusssi. C'est encore une fois sans pitié, et ca fonctionne bien.

Bernard Noel parle très bien de cul (dans "L'enfer, dit-on, chez Lignes-Manifestes), de son importance dans l'imaginaire, de sa présence et du rapport qu'il instaure dans les echanges et le fantasme commun, mais je serais bien incapable d'approfondir (hum) le fond (hum) de ma pensée. "L'image erotique n'a de puissance qu'a la condition qu'elle associe le trouble sexuel a la violence inherente a l'espece", qu'il dit en 4 de couv, pour donner envie... Bon, ok, ca marche pas ? Mais c'est une reflexion plutot interessante (meme pas 100 pages, ca va tres vite).

en comics, j'ai adoré le dernier "Owly : just a little blue" de Andy Runton chez Top Shelf, une petite pépite de poésie pleine de tendresse, le tout en language universel, vraiment réussi.
Le "Project : superior" proposé par Chris Pitzer, Dean Haspiel et Scott Morse, chez AdHouse : un projet incroyable avec la crème de la scène indé ricaine (Jeffrey Brown, Ronnie Del Carmen, Farel Dalrymple, Paul Hornschemeier, R. Kikuo Johnson, Daniel Krall, Jim Mahfood, Paul Pope, Brian Wood, entre autres), ou chacun s'illustre sur le thème des super-héros... Entre vibrant hommage et pétage de plombs, j'ai adoré.


4. listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Cinq ? Mais ma bonne dame, c'est beaucoup trop dur, trop réducteur, et puis, faut pas déconner, je vais pas répondre à un questionnaire sans broncher et bousculer un peu la régle, sinon, ca serait trop facile, puis c'est mon blog et je fais ce que je veux, hein... Et puis, il y a 6 mois, j'ai du répondre des choses complètement différentes, non ? Et il y a 2 ans ? Et dans 10 ans ?

"La course au mouton sauvage" de Haruki Murakami, une épopée touchante, juste et parfois burlesque sur la recherche de soi et bien d'autre choses, admirablement retranscrite du japonais de ce formidable auteur qu'est Murakami (pas Ryu, l'autre). Peu de bouquins m'ont emballé comme ca, me laissant Et vidé ET rempli d'un je ne sais quoi... Enorme, classique, indispensable, formidable, incroyable.

"Comix 2000". Parce que je trouve que ce projet délirant, et venu a terme, montre du doigt la quintescence de ce que peuvent être les éditeurs indés/alternatifs (barrez la mention inutile) : aller la ou personne ne les attends, mettre sur pied des choses a priori complètement folles, et satisfaire un lectorat déjà curieux en leur plombant la tronche avec de quoi meubler 1 semestre de soirées solitaires... Du grand oeuvre, avec des tonnes de moments, à défaut d'etre tous mémorables.

"Et l'or de leurs corps", de Charles Gorham, une biographie plus ou moins romancée du peintre Gauguin, un vieux bouquin traduit en 1956 et paru aux éditions René Julliard ; ce bouquin m'a complètement transporté lors de sa première lecture. Moi aussi, au gré des pages, j'etais aux 4 coins d'Europe et j'ai fini dans le îles tahitiennes, avec ce sacré lascar de Gauguin. L'écriture, comme la manière d'aborder le personnage, m'ont beaucoup plu. Et la rare satisfaction d'avoir posé la main dans un vieux bac de vieux ouvrages au bon moment, au bon endroit... Un condensé de plaisir qui m'ont forcément servi ce bouquin sur un petit plateau.

"Frank" de Jim Woodring ; il existe une version francaise (rassemblant quelques historiettes) parue en un seul tome a L'Association, mais ces bandes dessinées muettes sont avant tout une série de comics formidables parue chez Fantagraphics. Depuis déjà un bon moment, cet auteur a composé une éblouissante bande dessinée, résolument mature, cynique, humaniste, désespérée et touchante, et jouant avec maestria avec le médium lui-même ; un véritable chef d'oeuvre, tant dans le fond que dans la forme, ou Woodring fait preuve de génie quand à l'approche narrative de ses bandes. Je n'ai jamais essayé la lecture de Woodring sous chimique puissants, je me promets d'y penser.

"L'antechrist" de Nietzche, alors c'est pas ce que vous pensez, hein : je n'ai aucun repère en philo, et la plupart du temps, je sors épuisé de mes lectures, avec le sentiment d'avoir peiné à cerner le point de vue de l'auteur. Ici, Nietzche, peu de temps avant de véritablement sombrer dans la folie, vide son sac contre les barrières psychologiques qu'on peut s'imposer avec la foi, avec l'acceptation de la religion pour discipliner son chemin de vie. Radical, mais tellement jubilatoire, particulièrement sous le joug du panzer cardinal passéiste et assassin (non, Balthazar, je ne parle pas de toi).

"Days of future past", un arc de Uncanny XMen qui m'avait vachement marqué à l'époque... Peu de temps après la mort de Jean Grey, qui m'avait déjà par sa seule évocation ruiné ma scolarité, Claremont, Byrne et Austin (on oublie toujours l'encreur...) récidiviaient dans le trip "les gosses, on va vous remuer un peu". Certes, on est pas encore dans la noirceur et la maturité d'un Miller sur "DarkKnight" ou la lucidité avant-gardiste d'un Moore sur "Watchmen" (deux autres chefs d'oeuvre qui m'auront vachement marqué aussi), mais dieu que ce pessimisme et ce désespoir lancinant ont pu me toucher ! Probablement mon meilleur souvenir made in Marvel.

"1984" de George Orwell. Classique parmis les classiques (je crois, en tout cas, qu'il s'agit d'un dénominateur commun à bien des gens de mon entourage), ce récit édifiant et captivant, anticipation des plus plausibles (pas très dur de l'imaginer, en tout cas...), est un véritable cauchemar à retardement, et fut une incitation à l'anarchie passive et à la révolte active, pour l'ado perdu dans ses comics que j'étais... Une petite claque, angoissante, saisissante de justesse.

La série "Sandman", écrite par Neil Gaiman et pléthore de dessinateurs, encreurs, coloristes, reste pour moi un grand moment de retranscription d'influences, comme on en fait rarement. Loin de vouloir s'affranchir de ces lectures qui ont fait de lui l'auteur qu'il est, Gaiman a joué de tous ses souvenirs, ses ressentiments, ces bases d'histoire, pour composer une saga atypique dans la bande dessinée, qui m'a entrainé malgré moi dans un univers a de années-lumière de ce que je lisais alors en bande dessinée. Pour les récalcitrants a la bande dessinée, et même si le dessin a souffert de l'usure du temps, voici une partie formidable de cache-cache découverte ou Gaiman immobilise vos pions au fil de 74 episodes souvent formidables.

"Avec les damnés", ou "Contes de la folie ordinaire" (son titre original est déjà fabuleux), de Bukowski. Ou peut-être "Factotum", ou encore "Au sud de nulle part", du même. Ou bien un Kerouac, ou un Ginsberg, ou quelque chose comme ca. Un truc qui ouvre les horizons, qui remet les choses a plat, qui reconnecte la petite diode "alternative/choix supplémentaire" trop souvent éteinte par le carcan souple et discret qu'on nous colle délicatement, discrétement... Un de ces bouquins qui donne envie de dire "et si t'allais te faire enculer ?" aux gens qui vous font chier, et qui vous envoient faire votre sac illico, parce qu'une autre voie est empruntable, quelque part... Bon, je dis ca, mais en attendant, je suis toujours assis ici, hein... Quelle misère.


5. a qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi?

Alors il y aurait d'abord un hors-catégorie, le sudiste qui a remonté la vallée du rhône, a savoir le gars Oslonovitch, pour qui le livre, sous la majeure partie de ses formes, serait un équivalent de l'oxygène pour nous autres humains biologiquement "normaux". Ok, il n'update plus vraiment son blog, mais il donne toujours de très forts conseils de lecture par le biais d'une sorte de mailing-list (ok, la mailing-list s'adresse pas à la planète entière, mais bon...) hebdomadaire, vraiment sympa, demandez-lui, bordel ! Lui, les bouquins, il en lit 12 par semaine (je crois pas plaisanter, hein), et ses coups de coeur, ses claques mortelles, ses conseils de lecture demeurent exemplaires, et toujours instructifs. Tenez, depuis que vous avez lu cette ligne, il a déjà entammé un nouvel ouvrage, c'est sûr...

Et puis après ce monsieur bouquin, il y a pas mal de zozos a qui j'aurais envie de faire parvenir ce questionnaire... Parmi eux, Matt Murdock, Namrepus (aka Dolph, aka Laulau, aka Nam, aka..., Marc Lizano, Sylvain Ricard (qui a changé d'adresse de blog),

Madame Fafé s'est fait refiler le bébé par Gilles Rochier ou David Scrima, je ne sais plus, mais je ne me souviens pas avoir vu/lu ses réponses (j'ai loupé du blog ces dernières semaines, mais c'est reparti...).

Et j'aurais bien voulu avoir les opinions éclairées de non-bloggers, aussi : Dude, Ceranskiiiyyy, Xaxa, Ed the horse, Laure, Daibo, Mitchum, Nico de Xeroxed, Thierry Dupont, Xavier en Suisse et bien d'autres encore... Allez les loulous, si le coeur vous en dit, je bloggerais vos réponses. Et si le coeur vous en dit pas, je serais seulement vexé a mort, c'est tout. 8)

D'autres bloggers ayant déjà répondu à ce questionnaire ont fourni des réponses appétissantes, je leur aurais bien refilé le bébé s'ils ne se l'étaient pas déjà pris dans tronche : Gino, donc, mais aussi IokanaaN, et bien d'autres....
Zou.



>

Aucun commentaire: