Affichage des articles dont le libellé est space is the place. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est space is the place. Afficher tous les articles

28 janvier 2026

Cap Canaveral, 28 janvier 1986.

Dans la série "je me souviens très précisément de ce jour", Derf Backderf nous rappelle (sur fcbk) la journée du 28 janvier 1986.
Je venais d'avoir 13 ans et j'étais comme pas mal de mômes de ma génération, enfin pas tous : le cosmos me faisait rêver de ouf, de ouf. Pour resituer, par exemple, les mômes de la série Stranger Things, c'était moi et mes potes : on a le même âge au même moment, enfin, ces personnages fictionnels, mes copains, ma pomme.
Les X-Men, D&D, la Nasa, la fascination pour la technologie-gadget incomprise par 90% de la classe qui préferait Platini, Bossis, Battiston, Tigana, Fernandez, Rocheteau ou le jeune Papin (dont j'avais rien à foutre).
Bref.
Autant dire que ça a fait un paquet de traumatisés longue durée, cette journée.

Quarante ans.

"On January 28, 1986, the Space Shuttle Challenger exploded 72 seconds after launch from Cape Canaveral, killing all seven crew members, including civilian teacher Christa McAuliffe. File Photo courtesy of NASA".

 

 


13 juillet 2022

James-Webb, juillet 2022.

Les photos du télescope James-Webb que tout le monde partage aujourd'hui sont dingues, elles fichent le tournis.

J'éprouve pourtant un vertige encore plus grand en allant regarder le ciel dehors, à l'œil nu : ce que je vois est moins distant et plus récent (hein ? quoi ?), mais à l'échelle de l'infiniment petit que je suis, ça reste le truc qui me fascine le plus, depuis toujours (avec les murmurations, les altocumulus ou l'apparition de très grosses vagues) : regarder les étoiles, ce que l'on aperçoit sans outil, sans équipement particulier. 🤩
Comme tant d'autres gamins, j'avais des catalogues Perl ou Celestron à côté de mes Strange, en attendant le jour où je serai assez riche pour m'en payer un super chouette. 🔭

Aujourd'hui, je m'en fiche un peu, finalement. Je trouve ça encore mieux de ne distinguer qu'une infime partie de ce qui s'offre à nous. Ou alors j'essaie de m'auto-convaincre parce que mon budget part plutôt en hippocampe en peluche ou en vieux disques un peu rayés, j'en sais rien. 💰

Hé ! La nuit prochaine : 🌕 Super lune fofolle, et ☄ une comète si t'as un Perl ou un Celestron à la maison (tu peux m'inviter si tu veux).

ps : digression sur la course aux crétins dans l'espace assez marrante à lire ci-dessous (ou ici).








20 septembre 2020

Journées du patrimoine 2020.

Journées du patrimoine 2020 : à l'image de cette année singulière et particulièrement foireuse, l'ambition, la qualité et l'exigence sont lamentablement passées à la trappe.
#bff #onfaitcequonpeut #ciaodoudou


8 décembre 2016

Starry night.

Il est 2h45, je rentre d'une chouette soirée chez des copains.
Le ciel étoilé est magnifique alors comme je ne suis pas à cinq minutes je fais un détour, je sors du petit dédale des rues qui relient nos maisons respectives, direction la plage pour profiter du spectacle, et là, tout seul face à l'Atlantique, un beau soir de décembre, je crois n’avoir jamais vu autant d’étoiles dans le ciel, l’absence de relief de cette petite île donne un panorama dingo, une clarté impressionnante, et le nombre de points lumineux au dessus de ma tête me semble tout simplement irréaliste.
Voilà, j'aurais pu poster un morceau de je ne sais quel artiste pour accompagner cette incroyable observation, ou essayer de prendre une photo du ciel, mais les deux options auraient de toutes façons été par bien trop réductrices. Un peu comme mon speech à deux balles, quoi. Mais bordel, qu’est-ce que c’est grandiose, un beau ciel étoilé.

8 décembre 2016La Couarde-sur-Mer