7 août 2006

THERE'S A PARTY OVER HEEEEERE.

Argh.
Nous sommes mercredi, et pourtant j'ai encore la bouche pateuse et le cerveau embrumé par la soirée de samedi dernier. C'était Le retour du boogie dans un bar bisontin, La Crémerie, avec Tristan et moi aux manettes, et c'était surtout l'occasion de retrouver plein, plein, mais alors plein de monde.

Et d'ailleurs, pour celles et ceux qui ont apprécié (ou qui n'avaient pas envie de mater Lost), on remet ça ! Toujours le samedi, toujours en août, toujours avec les mêmes... Et 2 fois de suite ! Ouaaaaaais...

boogieete2006bis

Ok, plein de monde souvent pulvérisé et dans un bien sordide état, mais quand même, les soirées bisontines motivantes étant peu nombreuses durant la période estivale, on pouvait donc s'attendre au pire, c'était quasiment écrit...
Au lieu de ça, du monde (des gens cools qui plus est), une chouette ambiance, et malgré une cuite sismique, de bien bons moments plein la tête, voir les photos un peu plus bas...

Avant tout, personne ne relèvera, mais quand même : welcome to Lilly, née la semaine dernière, bravo et des bises à Ralf et Fabienne.

Ensuite, quoi de neuf ? Pas grand-chose en fait : c'est l'été, donc c'est les vacances (pas pour tout le monde, hein), donc on reçoit des news de gens à l'autre bout du monde ; le prix du meilleur SMS revenant à mon bro Feet, pour un "Andalousia is wicked !", aussi succint que drôle.

Quasiment pas de lectures, à part une tonne de saloperies de bandes dessinées merdiques que je préfère oublier le plus tôt possible, mais que ma conscience professionelle légendaire m'a poussé à ouvrir... Je donnerais pas de titres, mais je dois bien admettre, avec la plus grande honneteté, que Soleil mène la barque, de loin devant Glénat, Delcourt, Dargaud et Dupuis. Ah, que voulez-vous, je n'ai pas tout lu chez chacun de ces éditeurs, c'est sûr ; mais avec des sorties telle que "One Shot", "Catwalk", "Cross fire #2", "Defiance #2" ou "K" (avec Humberto Ramos au dessin d'une nouvelle série pour décérébrés, et citation d'Alexis de Tocqueville en préambule, warf warf)... Mais je vous rassure, hein : je parle sans savoir, car non content d'avoir lu en diagonale, j'ai aussi fermé souvent avant la fin... Quel pathétique manque de professionalisme, n'est-ce pas...

Quelques lectures dignes de ce nom :

En manga, avec quelques titres marrants, comme "Voyage à Uroshima" de Fukuyama (l'auteur des plutot bonnards "Bienvenue au Gamurakan" ou "Le jour du loup", déjà en Sakka eux aussi) : virée érotico-fantaisiste plutôt réussie, surprenante et bien fichue, plus qu'inspirée par un conte d’Urashima Tarô, qu'on a du coup envie de lire après avoir refermé Uroshima.

Peu de choses vraiment marquantes, mis à part peut-être la sortie de "Jour après jour" de Christian Straboni et Laurence Maurel, chez Akileos ; un petit bouquin à l'italienne de facture plutot réussie (Akileos fait décidément un boulot plutot chouette, après maintes traductions souvent très valables), signé par un couple d'auteurs dijonnais qui vaut le coup d'oeil ; ne vous fiez pas à la couv moyennement appétissante, l'intérieur est simplement chouette.
Le dessin de Straboni est lié à la grande tradition de la ligne claire à la Chaland, et se situe donc, en 2006, quelque part entre Stanislas et Bravo ; l'homme à signé de nombreux travaux dans des périodiques jeunesse il y a déjà quelques années, et le bouquin qu'il signe avec Laurence Maurel est une oasis de poésie tant scénaristique que graphique, dans la jungle des sorties de ces derniers mois : un recueil de strips ponctué par quelques illustrations, narrant la vie trépidante d'un gardien de phare flanqué d'une chauve-souris aussi subtile qu'ahurissante. Au programme, humour subtil, réflexions innatendues, gags brillants, on s'ennuie pas.
Les personnages, les dialogues, la narration, le découpage... On sent que le bouquin est inspiré, mais qu'il bénéficie aussi d'un vrai savoir-faire, un peu old-school mais avec pléthore de clins d'oeil encrés dans le contemporain.
Bref, un chouette petit bouquin tout public, à essayer.

Au registre belles images, "Grande Finale artworks 2000-2006" d'Ashley Wood, chez IDW : quelques centaines de pages ou l'oeuvre du maestro est étalée devant nos yeux effarés... Comme d'hab, rien de très nouveau du côté de l'australien : seulement cette fascinante aptitude à carresser les yeux avec les mêmes méthodes, depuis déjà pas mal de temps... Et le pire, c'est que ca fonctionne toujours : la palette d'action du zozo est tellement maitrisée que malgré un train-train sur les thèmes et la manière de composer, ca claque la gueule à quasiment chaque page.
La grosse, grosse classe.
A noter, et merci Bob la Poutre pour l'info : Wood a récemment démarré un blog, juste ici.

Dans le même registre "carresse tes yeux", Tim Biskup is back avec un second recueil de "The jackson 500". Là non plus, rien de réellement neuf, simplement une efficacité redoutable dans les illustrations terribles qui l'ont amené, depuis sa reconnaissance, à se faire plagier des milliards de fois.
Biskup, c'est un peu la nouvelle créature du dernier descendant de Frankenstein qui aurait écouté un peu trop de bleep à l'envers : un arrière-arrière-petit-fils de Bosch (Hieronymus) qui serait tombé dans un bidon d'encre à Posca un peu frelatée, juste après avoir posé sur sa grosse langue un bon gros buvard bien scotchant.

Et pour finir la série "j'ai les yeux en chou-fleur", Dan Nadel est l'auteur de "Art out of time - unknown comics visionaries, 1900-1969", un bon gros livre très chouette, beau format et belle fabrication, qui nous en apprend des tonnes sur ces nombreux auteurs de bande dessinée progressiste, dont les noms n'auront pas marqué l'histoire, mais qui auront aidé le médium à progresser, à évoluer vers quelque chose d'autrement plus original que l'essentiel de la production signée par leurs contemporains, tout simplement.
Au vu de certaines planches reproduites ici, on se demande d'ailleurs pourquoi untel ou untel n'auront pas rencontré un succès plus conséquent : je ne vais pas m'amuser à citer tous les noms des auteurs qui m'ont stupéfait ici, mais il y en a une belle brochette dans ce bouquin de plus de 300 pages tout en couleurs. La classe, ce livre !

Bon, sinon je suis en train de lire "Carl Barks and the Disney comic book - unmasking the myth of modernity", un bouquin sur Barks signé Thomas Andrae, notamment un ancien de "the Carl Barks Library" ; il y a tellement de choses à raconter sur Barks qu'on a l'impression qu'on pourrait en lire 12 tomes. Très plaisant, très instructif, et soulevant pas mal de trucs à côté desquels j'étais complètement passé à côté.

Bref, peu de romans, beaucoup de bande dessinée ces derniers jours...

Et sinon ?
Le music businees est foireux depuis un bon moment, mais on dirait que les signes avant-coureurs ont laissé la place à des réalités carrément plus merdiques, y compris pour "les gros", enfin : "At least three major music companies suspend deliveries to the struggling retailer, which has ceased paying its bills(...)".

Tout ça ne chagrine pas plus que ça le gars Supernat' :
"Supernatural breaks the world record for the longest freestyle rap (nine hours!) at this weekend's Rock The Bells festival, which also saw performances from De La Soul, Black Sheep, A Tribe Called Quest, Redman, Lauryn Hill and Wu-Tang Clan."
C'est n'importe quoi, mais c'est drôle, non ? Non ? Ah bon.

Bon, alors, donc : quelques photos de la soirée de samedi, en attendant la prochaine...
La journée avait bien commencé : des tonnes de gens, de passage par Bes', avait fait un crochet par la lib, du coup, j'avais déjà fait ma promo comme un porc, promettant une super soirée... Gloups.
Bon, quand même, malgré les problèmes de son au début, c'était cool, et merci à Tristan et Jacqueline et leur crew, à mon jeune homeboy Fil et Max, à John et sa clique, à Mulk & Flapp, et leurs, euh, copines, à Rémi & co, et puis à Sylvain, à Pastisse, merci aussi à Charlène et son amie, à Ghizmo et ses frangines... Merci aux gens, quoi, et des bises, tiens. Nan mais.

boogiecremerie01

Alcor a encore joliment shooté, je trouve. Et au passage, Owly represent (et big up to Fred) ! 8)

boogiecremerie04

Tristan et moi, boogie time à La Crémerie.

boogiecremerie02

En fait, rarement une soirée n'a autant mérité le joli qualificatif de "soirée de malade"...

boogiecremerie03

Jef l'alsacien maudit (dont on taira le dernier surnom, qui est énorme), Ed aka Crazy Youngster, et Balthazar un peu malade.
Note : un auteur de l'Affaire du Siècle tome 5 se cache dans cette photo, saurez-vous trouver lequel ?

boogiecremerie09

Mulk (du duo sexual-techno Noir de gout) aime Edouard. Et les deux aiment l'alcool. Ca na pouvait finir correctement, hein.

boogiecremerie07

Le mec au premier plan est le dernier disquaire de Besançon (y'a pas que moi qui le dit, hein). Quand on voit l'état dans lequel il se fout le samedi soit, on comprend ses choix et ses conseils, hein. Jeunesse perdue...

boogiecremerie06

Tristan, Jeff & I, chez Tristan, pendant l'after pèpère, à base de caisses de bière et de vidéos des O'Jays ou de Sly, old school flavor. Un super after !
Après quelques heures à passer du bon son, à se faire découvrir des trucs mutuellement, Tristan a sorti de son laptop des tonnes de vidéos incroyables, de nombreuses séquences de la mythique émission "Soul train", notamment ; c'est ce moment qu'à choisi Jeff pour décamper, vraiment mal en point...
Alcor et moi partirons vers 5 ou 6h du mat à la maison, ou l'on discutera jusqu'à ce que le crazy youngster refasse surface vers 8h du mat...
Le temps d'accompagner Ed à la gare, cette feignasse d'Alcor ronflait déjà en position fétale sur le futon même pas déplié. Quel nase.

boogiecremerie05

Thé avec Alcor (qui arrivait encore à prendre des photos à 9h du mat, voilà un réel mystère vu l'état du mec) et Ed, à la maison, le dimanche matin, tôt.

boogiecremerie011

Toutes les photos, à part celle-ci, ont été prises par Alcor, gloire à lui et merci au staff Hiphouse pour l'efficacité : prises hier, online le lendemain. En 2048, on vous promet des updates en temps réel !

boogiecremerie010

Aaaaah, la musique...

Le dimanche après-midi, après avoir accompagné Ed à la gare le matin, et une fois qu'Alcor se décide à sortir sa tête de son cul (je reste décent, je vous assure), prise d'air frais nécessaire en ville ; on prend des nouvelles de Jeff, qui sont mauvaises : l'homme est malade. Warf ! Pas de freesbee ce dimanche, c'est pas plus mal, hein.
Alcor et moi remontons à la maison pour chiller un peu devant le dvd Mush tour 2002, qui résume de manière évidente le talent des zozos d'Anticon après leur tournée, back in 2002. Fin d'après-midi à base de bon thé, devant Boom Bip & Dose One, Radioinactive, Reaching Quiet et, bien évidemment, cLOUDDEAD ; le temps passe, mais je me retrouve toujours à headbanger devant cette putain de vidéo.
On mate aussi, parce qu'on en a parlé la veille à l'after avec Tristan, quelques passages du dvd "Soul to soul", le concert mythique qui a eu lieu au Ghana en 1971, avec Les McCann, Wilson Pickett, Eddie Harris, The Staple Singers... Ah le passage avec The voices of east Harlem ! Enorme, bordel.
Subitement, il était tard, Alcor taffe demain, moi aussi, allez, tcho.

Bref. Un bien bon weekend. J'ai parlé de mes aigreurs d'estomac version longue ? Anyway.

VIte fait, pendant que j'y pense : un lien super con, donc totalement unmissable : the Wu meets Snoopy, woooooord.

ON AIR on RadiojUne : plein de bon son pour tenir jusqu'aux vacances (jour J - 3, bordel !)...

- Ah putain j'ai promis de faire une playlist de ce que j'ai passé samedi soir avec le gars Tristan, mais mon sac de disques est toujours chez lui, et faut que j'aille le récupèrer... Un peu plus tard, ok ? 8)
- Bembe Segue & Dego "Stuff You Like To Unload On Me". Et dire que je disais la semaine dernière, avec je sais plus qui, que je commencais à trouver des longueurs dans les prods des west-londoniens... Brknbt 4 ever !
- Chez Ze Records, la best of Lizzi Mercier Descloux, mais oui, l'interprète du mythique "Mais où sont passées les gazelles ?" (big up to Turbolax, au cas où tu lirais ces mots...), inégal mais contenant quelques trucs vachements surprenants.
- La vache ! C'est pas si souvent qu'Erik Rug fait parler de lui ces temps-ci, mais c'est toujours du tout bon : déjà un summer anthem rue du Pater, le "Tribute To My People (Extended Disco Mix)", sorti chez Les Disques du Telegraphe.
- "Red Bull Music Academy present podcasts with all sorts of DJs and producers, like Oh No, Waajeed, Arabian Prince, ?uestlove and Hank Shocklee. Page is updated weekly with new interviewees".
Et dans tous ces podcats, quelques invités de choix, dont Kirk De Georgio (39.86 MB), Hank Shocklee (quand même !?) (44.33 MB), et Questlove (102.04 MB). Pas mal, les profs !
- Dj Olive, David Last, Lloop, NNNJ, dj Wally, Nettle, Lunchbox, Oncell, tous sur le mix que Natural Sphere a tapé pour The Agriculture, pour le second volume des mix Re:up (et toujours gratos).
- Oh là là, mais c'est cool, ça : Georgia Anne Muldrow va sortir "Olesi: Fragments of an Earth", son premier album (après un Ep remarqué) chez Stonesthrow.
ca part free jazz, ca pue les bons gros pieds hip hop, ca pue la vieille soul, bref, ca s'annonce super bien pour cette nénétte, accessoirement fille d'un mec qui fournissait Eddie Harris en instruments de musique, et dont la maman jouait avec Pharoah. Ah ouais, d'accord !
Aux manettes, avec Georgia, les éternels SA-RA Creative Partners, et le squad Platinum Pied Pipers). Mazette, une chouette chanteuse chez SS, je l'ai pas vu venir, ça... Et pendant qu'on est dans la bay (shout out to Jéjé), le podcast #9 est dispo ici, avec Oh No (encore lui) et le mythique Galt McDermot.
- Tout ce que j'entend du dernier Shadow me déçoit, c'est pas de ma faute, hein. Ca a commencé avec du pseudo-crunk bien fichu (quand t'aime le crunk, quoi) mais tout sauf original, ca continue avec des morceaux super plat-plat avec des gens comme Lateef ou Q-Tip au mike (2 mc's que je surkiffe, au passage, mais bon)... Mais nan, rien, ca décolle pas. C'est pas nul, mais c'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre du bonhomme, quoi... "at least this time I’m gonna try it my way”, qu'il avait dit. Boaf, quoi.
- Oh No featuring Posdnuos of De La Soul "Smile A Lil Bit". Quand De La ne se compromet pas, ils arrivent à nous faire de jolies surprises, comme ce featuring chez Oh No. Bueno.
- Nova Dream Sequence, le petit Ep qui vient de sortir chez Compost, "Interpretations", est un drôle de truc. A checker.
- Jamie Lidell, déjà un solide tritureur, se fait retriturer par Luke Vibert, un autre bon tritureur, sur "A little bit more", toujours chez Warp.
- Marc Mac "Its Right To Be Civil", chez Omniverse.
- Non je n'aurais de cesse de dire tout le bien que je pense de Radio Citizen, et pis c'est tout. "Berlin Serengeti" chez Ubiquity : must-have.

Ah ouais, et en parlant de zik, un petit rappel, car le boogie n'en finit plus de revenir...
boogieete2006bis

Allez, zou, à très bientôt, peut-être.
Ou pas.

Aucun commentaire: