17 juillet 2012

1 fanzine par jour : The People’s Plague, de BlexBolex et Jonathan Larabie, Loïc Gaume, Olivier Philipponneau et Max de Radiguès.


The People’s Plague, de BlexBolex et Jonathan Larabie, Loïc Gaume, Olivier Philipponneau et Max de Radiguès,

285x390 mm, 8 pages, 2010, auto-édition.



Dans le cadre de la seconde résidence collective Pierre Feuille Ciseaux organisée par l’association ChiFouMi en 2010, chacun y est allé de sa petite proposition de contribution mutuelle.
Lorsque le grand Blexbolex a tenu à collaborer à l'élan collectif en lançant une gazette sous contraintes, quelques uns n'ont pas hésité : on retrouve ainsi au sommaire Jonathan Larabie, Loïc Gaume, Olivier Philipponneau et Max de Radiguès.

Chacun possédant un univers graphique aux antipodes l'un de l'autre, le résultat est aussi déconcertant que l'histoire, et pourtant, la construction sous contraintes (l'emprunt d'éléments graphiques transmis des uns aux autres) et l'impression sérigraphiée sur place par la dreamteam lyonnaise d'All Over (et supervisée par Blexbolex de très très près) font de cette gazette éphémère un chouette objet, singulier et fascinant.

(on peut trouver un PDF de The People’s Plague du côté du Terrier de LL de Mars).

(note : j’ai écrit cette courte chronique initialement pour "1 Fanzine Par Jour", un tumblr mis à jour collectivement par plusieurs passionnés de l'objet fanzine, initié et créé par Jean-Philippe Garçon en 2011, aujourd'hui un poil moribond)

Aucun commentaire: