13 février 2013

Tout frais tout chaud

Complètement oublié de signaler la sortie en librairie du nouveau numéro de la revue Jade, dont le gentil éditeur 6 Pieds Sous Terre m'a sympathiquement proposé de partager les clés le temps d'un numéro. 

Jade 354U
(son doux petit nom, correspondant à une magnifique couleur Pantone d'un vert fort agréable, de mon avis) est donc dans toutes les bonnes librairies depuis quelques jours, et il est le point d'entrée d'une nouvelle manière d'envisager ce périodique traitant de la bande dessinée à travers différents angles d'attaque : présentement, il s'agit de laisser les rennes à chaque nouveau numéro à une personne susceptible de contribuer à l'exploration d'un sujet particulier, toujours en rapport avec la bande dessinée. Le sujet assez vague du "libraire" s'étant assez rapidement imposé parmi les pistes à développer, on m'a donc proposé de contribuer à l'effort collectif...
Tout cela s'est fait à une période un brin compliquée pour ma pomme, mais j'ai été flatté de voir mon nom associé à cette revue mythique qui, si elle a vécu bien des transformations et des mutations en une vingtaine d'années (mazette, déjà...), demeure une des rares initiatives s'orientant sur cette bande dessinée, celle-là même qui me semble digne d'intérêt.



Au sommaire, une ribambelle de gens talentueux, dont Ambre, Nicolas André, Alex Baladi, Bert, B-gnet, Fabrice Erre, Fabcaro, Fafé, Terreur Graphique, Fabien Grolleau, William Henne, Icinori (pour une sacrément chouette couv, à mes yeux), Oriane Lassus, Matthias Lehmann, Nicolas Moog, Julien Nem, Charles Papier, Tony Papin, Nicolas Pinet, Benoît Preteseille, Anouk Ricard, Gilles Rochier, Tofépi et Isaac Wens, ainsi qu'un entretien mené par votre bigleux favori avec quelques uns de ses potes librairies d'ici et d'ailleurs.
Ce nouveau Jade ne coûte que dix boules pour 80 pages pleines de points de vues et d'images du monde de la bande dessinée d'aujourd'hui, et si vous ne le trouvez pas en librairie, demandez-le à votre libraire : ça ne lui coûtera rien de l'avoir en rayon sous quelques jours, et si vous pouvez éviter d'engraisser amazoun et consorts le temps d'un bouquin, ne serait-ce que pour la symbolique du truc, bande d'enflures, ça serait chouette.
Je remercie ici publiquement Juliette et JP-de-chez-6P, pour avoir ouvert les pages de cette chouette revue à ma pomme, et pour avoir insisté alors que j'arrêtais pas de leur dire que j'étais trop occupé et que j'en avais marre de faire plein de trucs à moitié pour manque de temps : bilan, ce sont eux qui ont surtout taffé comme des tordus alors que j'invitais les copains à rejoindre la fête... Et puis je remercie tous les copains qui ont contribué à ce numéro, auteurs et libraires, et qui ont répondu présent à ma petite invitation. Et puis la clique habituelle de chez Six Pieds que l'on retrouve à chaque numéro, évidemment. Ca fait déjà pas mal de monde, alors j'arrête ici.

En rab, un entretien entre LL de Mars et Jérôme, le fameux Jérôme de la Librairie Alphagraph, probablement la plus chouette des librairies de tout l'ouest de la Fransse, est disponible ici-même sur le site de LL, et puis à venir, l'intégralité du long entretien mené avec les copains libraires ; parce que oui, on a coupé un peu pour la version papier, sinon on aurait du racheter La Pléiade et Six Pieds n'avaient pas l'air chauds pour cet investissement.

EDIT du 19/02/2013 :L'ami Henri Landré, de l'excellente radio nantaise Jet FM, a pris le temps de lire ce numéro de Jade, et d'en tirer quelques premières réflexions à chaud. Les choses qu'il a apprécié comme celles qu'ils soulève sont autant de points sur lesquels une nouvelle fois, je me range à ses côtés : le bougre a raison sur ce qu'il note. On y reviendra très prochainement ! Et en attendant on peut écouter cette émission ici-même. Merci Henri !


Aucun commentaire: