30 avril 2013

1 fanzine par jour : Ploum Ploum #1, par Bert.





 Ploum Ploum #1, par Bert,
125x200 mms, 28 pages, 2001, L'Employé du Moi.

Les collectionneurs de hachures infinies et de superposition de traits par centaines ont probablement hissé très haut le bruxellois Bert dans leur liste d'auteurs adorés.

C'est souvent cette première caractéristique qui vient en tête lorsque l'on évoque le boulot du personnage, mais ce serait évidemment restrictif, il va sans dire : parmi les kyrielles d'auteurs étalant leur petite vie sur des dizaines de pages, peu arrivent à y mêler autant de grâce et de poésie, aussi faussement bancale soit-elle ; les actes de la vie de tous les jours y prennent un écho particulier, portés par une délicatesse et une justesse souvent touchante, et bien caractéristique de l'approche toute personnelle de cet auteur que l'on a d'abord remarqué dans les pages de Spon, cette aventure éditoriale un peu fofolle de la toute fin des années 90.

Depuis, Bert a contribué à fonder L'Employé du Moi, est apparu dans quasiment tous les ouvrages collectifs qui y furent publiés et dans mille autres revues et fanzines, participe à Radio Grandpapier, et on le retrouve pour le moment aux commandes de My Own Cottage, sa dernière aventure blog/fanzine en date.

Une voix essentielle, aussi discrète soit-elle, du paysage belge contemporain, à déguster dès le retour des beaux jours.


(note : j’ai écrit cette courte chronique initialement pour "1 Fanzine Par Jour", un tumblr mis à jour collectivement par plusieurs passionnés de l'objet fanzine, initié et créé par Jean-Philippe Garçon en 2011, aujourd'hui un poil moribond)

Aucun commentaire: