28 décembre 2014

La même, un an plus tard.

(Un an plus tard après ça, donc).
Oui, je sais, les listes de fin d'année, c'est hasbeen, et puis à une époque où tout le monde balance ses coups de cœur et/ou fait sa promo à longueur de journée sur les réseaux sociaux, quel intérêt ? Ben pour commencer, pour répondre une fois pour toutes aux copains et copines qui me demandent mon avis sur ce que furent les sorties marquantes de l'année écoulée (pour une raison ou pour une autre). Et à part ça ? Hmmm... Laissez-moi réfléchir un moment...

Les très grosses, grosses claques :
- Krazy Kat de George Herriman (Les Rêveurs)
- Calavera
de Charles Burns (Cornélius)
- S.G.
de Helge Reumann (United Dead Artists)


Les super bons trucs :
- Julio de Gilbert Hernandez (Atrabile) : Atrabile continue son excellent travail de traduction des maîtres américains, avec quelques-unes de leurs œuvres récentes, à tomber.
- Tournevis Par Olive Booger (L'Employé du Moi) : un jour, le monde prendra les élans d'Olive Booger pour ce qu'ils sont, à savoir certaines des plus belles et plus surprenantes pages de la bande dessinée contemporaine.
- Here, de Richard McGuire (Pantheon) (attaaation, c'est en anglais) : parce qu'un bouquin inspiré par quelques unes des plus intelligents pages de bande dessinée jamais réalisées ne peut pas être passé sous silence...
- Sunny de Matsumoto Taiyo (Kana) : bon, je n'ai pas encore lu la suite de la série, et en français on est en retard sur la VO ou sur la version américaine, mais d'ores et déjà, c'est tellement bien...
- Recidivist IV de Zak Sally (La Mano) (attaaation, c'est en anglais) : écrit, dessiné, imprimé (plus de 9 passages sur certaines pages), plié, agrafé ; livré avec un cd de musique jouée et enregistrée, dupliqué et inséré ; bref, 100% made in Zak Sally, et dispo auprès de l'auteur seulement.
- Tulipe de Sophie Guerrive (en ligne ici-même) : l'un de trucs les plus poétiques et justes du moment n'a toujours pas de forme livre, et m'oblige à suivre l'un de ces milliards de blogs. La différence avec les autres ? Celui-ci est super, super bien.
- The Hospital Suite de John Porcellino (Drawn & Quarterly) (attaaation, c'est en anglais) : pas de surprises pour les amateurs de King-Cat, on est dans de l'autobio frontale mais bigrement touchante.
- Plus si entente de Dominique Goblet et Kai Pfeiffer (Fremok) : l'étrange et bien indescriptible rencontre de deux auteurs bien décidés à en découdre avec l'idée que vous vous faites de la narration en images.
- Building stories de Chris Ware (Delcourt) : si vous êtes anglophone, vous le trouverez bien moins cher en VO que dans la version française proposée par un éditeur qui n'a pas besoin de votre caillasse, les amis)
- Métamune Comix de Jean-Christophe Menu (L’Apocalypse) : le retour de Menu l'auteur (bien trop rare), publié chez Menu l'éditeur, le temps d'un livre-objet au jusqu'auboutisme confondant et bigrement touchant. Et je dis pas ça parce que j'ai la grosse joie d'avoir ma tronche dedans, hein, que les choses soient claires, hin hin hin.
- Maximal Spleen de Simon Hanselmann (Misma) : dérangeant et sinistrement drôle, l'australien le plus déroutant du moment continue d'être choyé par les chouettes Misma, qui eux, méritent largement votre pognon.
- Bernadette, d'El Don Guillermo (Les Requins Marteaux) : en parlant de Misma, tiens... Le bouquin le plus marrant de la collection BD Cul des Requins à ce jour, à mes yeux.
- Never Forgets de Yumi Sakugawa (auto-publié) (attaaation, c'est en anglais) : encore quelqu'un à surveiller de très près, qui aura déjà un lectorat bien marqué par ses précédents bouquins. On trouve ça sur son site.
-
How To Be Happy d’Eleanor Davis (Fantagraphics) (attaaation, c'est en anglais) : une collection de belles histoires courtes de la grande Eleanor, qu'on désespère de croiser en français.
- Sex and Fury de Bonten Taro (Le Lézard Noir) : magnifique objet qui réunit quelques thèmes de prédilection du furieux japonais, et où la fin de Mishima croise le monde du tatouage, où yakuzas et sinistres apparitions se suivent dans une ronde singulière dont l'auteur avait le secret...
- God and the Devil at War in the Garden d'Anders Nilsen (auto-publié) (attaaation, c'est en anglais) : un nouveau chapitre à son livre précédent, et quelques pages supplémentaires qui n'en finissent pas de faire croître l'univers magistralement mené par le ricain qui tape les 180° les plus fluides de la scène indé. Et pendant qu'on y est, ne manquez pas la belle proposition publié sur le site du New-York Times, pas moins : Me and the Universe, c'est juste là.
- En toute simplicité de Michael Deforge (Atrabile) : second bouquin du prodige canadien publié cher les suisses d'Atrabile, seconde petite démonstration bien convaincante du bonhomme.
- Mes cent démons de Lynda Barry (Ca et Là) : un énorme classique déboule en français, et quasiment tout le monde s'en fout, c'est dingue ça quand même. Linda Barry, énorme, à lire.
- Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
de Tom Gauld (2024) : après l'excellent Goliath l'an passé, la suite de la traduction de l'œuvre de l'auteur anglais le plus chouette de la dernière décennie.

Bon en fait il y a eu quelques bons bouquins cette année... Je creuse dans mes achats de cette année et j'en trouve encore :
- La Nouvelle Encyclopédie de Masse - A-M de Francis Masse (Glénat)
- Ed the Happy Clown de Chester Brown (Cornélius) : un des titres les plus marquants de la fin des années 80 enfin dispo en français.
- Et tu connaîtras l'univers et les dieux de Jesse Jacobs (Tanibis)
- Une vie de famille agréable d’Antoine Marchalot (Les Requins Marteaux) : l'un des trucs les plus drôles arrivés cette année.
-
Punk rock & mobile homes
de Derf Backderf (Ca et Là)
- Carnation de Xavier Mussat (Casterman)
- L’arabe du futur de Riad Sattouf (Allary) : tout le monde en a parlé et je n'ai rien ajouté, si ce n'est que pour une fois, les médias se sont énervés sur un truc plutôt pas mal.
-
Les gris colorés
de Victor Hussenot (La Cinquième Couche) : un jeune auteur qui visiblement à bien des choses à faire de ce langage bande dessinée, et dont chaque publication donne envie de lire la suite.
- Moderne Olympia de Catherine Meurisse (Futuropolis)
- La Passion des Anabaptistes (tome 2), de David Vandermeulen et Ambre (6 Pieds sous terre) : je sais toujours pas ce qu'il y a de plus brillant dans ces bouquins, cette petite histoire dans la grande histoire reconstituée avec exigence et abnégation, ou les prouesses graphiques de ce très grand format magnifique.
- Fran de Jim Woodring (L’Association)
- Lupus (intégrale) de  Frederik Peeters (Atrabile) : le gros classique de Frederik Peeters dans une édition plutôt chouette.
- Pogo de Walt Kelly (Akiléos) : bon, évitez la VF pour cause de (re-)composition typographique bien dégueulasse.
- Orientalisme de Nicolas Presl (Atrabile)


Bon voilà quoi.

Aucun commentaire: