30 mai 2016

Aidons Geneviève Castrée (Geneviève Elverum)

Il y a quelques mois, nous apprenions la terrible épreuve qui venait bousculer la vie de Geneviève Castrée/Geneviève Elverum.


J’ai croisé Geneviève à quelques reprises et je ne vais pas ajouter une couche aux louanges chantées sur l’ensemble de son boulot (ses dessins, ses livres, ses disques), mais je n’en pense pas moins. Et avoir eu le privilège de passer une huitaine en sa compagnie lors de la quatrième édition de Pierre Feuille Ciseaux en 2013 à Minneapolis, voilà bien qui avait achevé de me convaincre : cette nana est terrible, j’en suis fan, de l’œuvre comme de la personne. Pour plusieurs raisons, nous avons trouvé quelques choses à nous raconter et ces propos m’ont été -et me sont toujours- très précieux, c’est ainsi. Une chouette rencontre, que quelques échanges auront confirmé les mois suivant.

Du coup, sur cette montagne de merde que la petite famille se doit de gravir en trouvant son propre rythme, pousse depuis quelques jours quelque chose de là aussi très dérisoire, mais que je ne peux pas ne pas considérer comme super beau : parce qu’ils étaient acculés financièrement, Geneviève et Phil se sont laissés convaincre de lancer une campagne de financement pour les aider. L’état de Geneviève impose à elle et Phil de délaisser leurs boulots, de s’occuper des choses primordiales, de prendre soin d’eux et de leur petite fille, autant qu’ils le peuvent, comme ils le peuvent. De fait, la densité de travail s’en ressent, et pas de travail = pas de rentrée d’argent. On peut aisément imaginer combien tout cela complique la donne, comme si besoin était d’en ajouter.


C’est là qu’entrent en action les gens pour qui le boulot de Geneviève ou de Phil (ou des deux !) est important : en deux jours, une belle somme a été collectée, ce qui prouve que c’était une très bonne idée.
Mais surtout : ça n’est pas fini. La campagne n’est pas terminée, et les trois auront encore besoin de soutien, c’est évident.


Aucun commentaire: