8 février 2018

Bonjour chez vous. Encore, ouais.

Merci madame la factrice !
Reçu quelques exemplaires du nouveau numéro du Fanzine Fraîcheur des Cafards, où j'ai battu mon record personnel de syntaxe déstructurée durant six pages et où j'essaie, avec plus ou moins de réussite, de partager mon amour inconditionnel de la série The Prisoner ("Le Prisonnier" en vf, dingue non ?).
Pour ce faire, j'emploie des mots comme : bordel, hiérarchie, génie, 12 mai 1968, proto-nihiliste, pâte à modeler ; et l'on y retrouve aussi, tant bien que mal, les frères Bogdanov, la ville de Saint-Etienne, Dale Cooper et Bob, où encore le numéro 25 de la série Marvel "The New Mutants".
Bonjour chez vous, hein.

La Fraîcheur des Cafards, c'est un chouette fanzine à super bonne gueule, piloté par le gars 🦗 Val Le Blond 🦗 depuis un bled de l'est : l'énergie qu'il fiche dans ces saloperies de fanzines depuis toutes ces années, c'est la plus belle des énergies de l'univers, voilà ce que je pense. C'est affaire de liberté éditoriale entre passionné.e.s et c'est là tout le principal : 120 pages remplies à ras bord, on aime les sujets ou en a rien à foutre et ça tombe bien parce que l'idée c'est pas d'accéder à une quelconque gloire ou à une reconnaissance fédératrice à la con, non non non. Loin des auto-proclamées auteurs et autrices prêts à signer n'importe quoi pour avoir leur nom sur un bouquin qui sera diffusé dans 4 librairies avant de retourner dans l'oubli trois mois plus tard, il y a le fanzinat, ce monde de simplicité, d'exigence mesurée, et d'ambition personnelle dirigée là où il le faut : le partage, et rien d'autre. 🔥

Les années passent et collaborer à des fanzines, c'est l'un des trucs dont je suis le plus satisfait dans mon existence. Même quand je me dis que tout de même, j'aurai pu me relire un peu mieux. Cimer Valounet !

ps : La Fraîcheur des Cafards est sauvagement soutenu par Kool Herc, chat de bon goût mais un peu endormi quand même.
ps2 : pour se procurer le dit fanzine, trouvez une librairie digne de ce nom, une distro pas trop loin de chez vous, ou adressez-vous directement à : lafraicheurdescafards@gmail.com, par exemple.


Aucun commentaire: