20 juin 2019

Zdar.


En 2006, je sortais à peine du train et mon téléphone sonne : mon pote Jéjé m'apprend la mort de J Dilla, un type dont le boulot à énormément (énormément) compté pour nous.

Je m'en souviens parce que j'étais touché, pas comme si un de mes artistes favoris venait de mourir, pas comme si un musicien dont j'ai quelques disques disparaissait, mais bien comme si un petit bout de moi venait de tomber par terre, ou pas loin. Je n'avais pas perdu une personne proche, mais quelqu'un qui sans le savoir avait incliné un parcours, une construction personnelle (la mienne en l'occurrence, mais des tonnes d'autres, à n'en pas douter) : parfois la musique peut être un sacré refuge, une sacrée dynamique, et donner une drôle d'impulsion aux méandres de l'existence.

Ce matin, un nouveau petit bout de moi vient de tomber par terre (et je le découvre via Jéjé une fois encore) et les mots me manquent alors : Zdar, je te l'ai dit de visu les quelques fois où j'ai eu la chance d'échanger avec toi, que ça soit backstage ou au bureau il y a une vingtaine d'années, et j'en suis bien content en ce triste jour, mais mec, t'as changé ma vie, pour de vrai. Tellement merci pour ça. Tellement merci.

Je repense aux écoutes hystériques et admiratives, tout seul ou avec les copains, de la prod claquante de "Qui sème le vent" en 91, de l'incroyable choc durable que furent les premiers trucs estampillés La Funk Mob, de l'énorme claque du mythique "Pansoul", des milliards de fois où l'on a rincé "Heads" ou "Source Lab" en se disant que la crème du truc sur ces skeuds, c'était tout de même encore et toujours Boom Bass et Zdar, que les deux étaient tellement au dessus de tout le reste...

Du coup, ce soir il y avait une émission High Five de prévue à 20h30 sur Radio Bip 96.9FM (et en live aussi sur www.radiobip.fr) et avec Mellow on va essayer de faire un micro hommage instantané à l'immense, immense Philippe Zdar, ça sera bricolé et improvisé comme d'hab, mais avec encore plus d'amour que d'habitude je crois.

Pensées à Hubert, à la famille et aux proches de Zdar.
éternel.

Aucun commentaire: