21 juin 2022

(la réponse est non)

C'est parti pour la longue litanie culpabilisatrice des + de 30 ans auprès des - de 30 ans.
Hé, zut, un peu d'honnêteté et distance, vite fait : le constat d'échec, il est pas à localiser chez les jeunes qui ne se retrouvent pas dans les législatives : il devrait surtout être chez nous toutes et nous tous, incapables de pouvoir donner suffisamment envie de croire en ce monde, ou en ses mécanismes de représentativité complètement foireuse.


Blâmer les mômes, les traiter de démissionnaires, de branleurs, les montrer du doigt ? Quelle honte. Est-ce que chacun.e des moralisateurs/moralisatrices de ce soir croit lui/elle-même encore à cette mascarade au point de refiler la patate chaude aux jeunes, aussi facilement ? How rude.
J'ai cinquante balais, et j'oscille plus que jamais entre ma détermination de toujours à ne pas toucher un pion de ce jeu de dupes, et ma récente envie débile de prendre part à quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait contribuer à un meilleur monde de demain pour ma fille. C'est une drôle de situation, faite principalement de compromis et d'ulcères, de colère et de dépit. Et surtout, surtout : de beaucoup de tristesse, tout simplement.

Scoop : le bilan est le même pour les deux options, j'ai l'impression. Rien ne marche, rien ne fonctionne convenablement, c'est en tout cas l'impression que j'ai après cinquante balais, du moins :
- celles et ceux qui pensent encore pouvoir sauver les meubles avec des unions de la gauche artificiellement montées à la va-vite, je les envie (vraiment) : moi ce soir je vois surtout 90 fachos qui s'assument qui vont siéger, et surtout, au total, environ 2 sur 3 qui s'assument moins mais qui croient au même monde de merde.
Je vois aussi, ouf, Rachel Keke, aussi, grosse grosse classe, comme rarement croisée dans cette campagne : il n'y a guère que son résultat personnel -et celui de son équipe- qui me semble chouette et rassurant ce soir. Alma Dufour, tant mieux aussi, pour plein de raisons. Quelques rares impulsions. Pas pour Caroline Mecary, qui porte pourtant elle aussi quelques belles directions sociétales à suivre pour un avenir digne de ce nom.
Mais pour une Rachel Keke, combien de naufrages de la crédibilité électorale ? Pas très loin d'ici, un siège pour cette raclure de Damien Abad ? Sérieux ? Sérieux ? La pompe à merde locale, girouette multi-faces s'il en est, le sinistre Alauzet, élu aussi ? Je ne pensais pas le boulanger bisontin médiatique assez crédible pour quoique ce soit au Palais Bourbon mais finalement, les députés le sont-ils tous, au bout du compte ? Réponse plus bas.

- et celles et ceux qui pensent encore pouvoir sauver les meubles en passant par la rue : planquez vos yeux, planquez vos mains, planquez tout le monde, le bilan des éborgneurs lors des dernières échauffourées pré-covid, on le connaît, il est pas très plaisant. Les modalités de combats par la bande d'hier ne sont plus forcément les mêmes aujourd'hui, et la réinvention sans cesse évoquée tarder à s'installer. Est-elle arrivée, d'ailleurs ? Parce que le grand soir, lui, n'arrivera pas, n'arrivera plus, hein, on est d'accord ?

Quelle merde.

ps. la réponse est : non.

Aucun commentaire: