9 juin 2022

Tu parles d'une journée.

Paname, mardi, 8h du mat dans le Xème : un baqueux en bagnole toutes sirène hurlantes pique une pointe (bien au delà de la vitesse autorisée, évidemment), freine subitement quasiment à ma hauteur pour bloquer un cycliste en pleine bourre rue du faubourg Saint-Martin, en mode Batman/K2000. 💩
Ultra vénère, ultra menaçant, le mec commence à vraiment monter dans les tours, le cycliste fait pas le mariole.
On est quelques piétons encore endormis sous la bruine matinale. Passées les trois secondes de sidération, on s'approche tranquilou pour calmer le jeu : depuis le temps, je sais bien que s'approche d'une situation comme ça c'est clairement agacer la volaille davantage, je suis pas fou, j'y vais super poliment (pas facile). Le mec nous insulte, son gyro fait de maigres reflets bleu sur sa tête de cochon, il nous éloigne de la main gauche en posant sa main sur sa poche droite. Euh, quoi ?

J'ai pas attendu 2022 pour flipper des condés, et ces derniers jours, on manque pas de carburant pour #ACABer à tout va. Ils sont nerveux, ça les démange.


Un vieux semble trouver les bons mots, le type saute dans sa caisse et reprend sa course en démarrant en trombe. Le cycliste perd pas de temps, il tremble, il réajuste son sac de cycliste et repart comme un cycliste qu'il est. Entre piétons témoins d'une milliardième scène du genre, on se regarde, on se sourit dépités, on repart aussi. 🕳 

Après ça, hier, Paris a été un peu plus chouette avec moi : vernissage de l'exposition Chris Ware à la Bpi du Centre Pompidou désormais sur orbite pour quatre mois, plein de copines, plein de copains, et beaucoup de gens qui semblaient trouver l'expo à leur goût. C'est le but, j'espère que ça sera le cas pour les visiteurs à venir.

Un gros panard de jeter un œil et de voir sourire pêle-mêle potes de toujours, curieux de découvrir cette expo, et compañeros du petit giron de la bande dessinée forcément au rendez-vous du maître Ware.
Ça m'a fait quelque chose de voir Etienne Robial, Christian Rosset, Sonia Déchamps, Laura Park, Jean-Christophe Menu, Chris Mayor, David Prudhomme, et quelques autres encore déambuler avec le sourire dans cette expo qui tient magnifiquement debout grâce à l'action conjointe du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, de la Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, de l'Atelier Maciej Fiszer et de tant d'autres.
❤

A 19h tout à l'heure, nous blablaterons à plusieurs avec Chris Ware (via zoom malheureusement) à la Petite Salle du Centre Pompidou. Ouvert à toutes et à tous sauf aux 🐷 évidemment.





Aucun commentaire: