18 avril 2025

Nous n'irons pas à Angoulême !

Qu'est-ce que Art Spiegelman, Anouk Ricard, Chris Ware, Pascal Rabaté, Charles Burns, Chloé Wary ou Luz ont en commun, mis à part d'avoir leurs bouquins dans plein de bibliothèques ?

Hé bien, comme près de 400 autres individus et collectifs et pas des moindres, ils sont saoulés DE OUF de la course folle menée par les gens aux commandes du FIBD, le festival d'Angoulême, qui affiche un record de foutage de gueule ces derniers mois.

Au point de dire "stop" : tout est explicité et présenté dans ces articles de L'Huma :
- Festival d’Angoulême : on vous explique ce qui se trame en coulisses depuis les révélations de l’Humanité.
- "Nous n’irons pas à Angoulême" : l'appel au boycott de 400 auteur.ices de bande dessinée pour s'opposer à la fusion entre le FIBD et l'entreprise 9e Art+.
- Anouk Ricard, autrice de BD : "Pourquoi j’appelle au boycott du Festival d’Angoulême".

Tout ceci aura été repris, commenté, mis à jour à plusieurs reprises, mais cette base publiée du côté de L'Humanité continue l'excellent travail entrepris il y a déjà quelques mois de cela.
Avec la clique des moteurs de l'asso ChiFouMi mais aussi à titre perso, je suis très satisfait d'avoir rejoint ce bel élan porté par une poignée de surmotivé.e.s à qui l'on adresse nos remerciements sincères, et pas mal de bisous.

🚨 Pour signer la pétition, c'est ici que ça se passe. 🚨


❤ Syndicat des Travailleur.euse.s Artistes / Auteurs, MeTooBD,  l'Humanité  ❤

Du pain sur la planche (photo pseudo-cryptique #853674).

Aucun commentaire: