8 novembre 2025

Un automne 2025. Damn !

 En ce moment, je galope un peu dans tous les sens et de fait, je manque un peu de temps pour faire preuve de pédagogie auprès des critiques qui pointent du doigt le bourbier, la sentine, le guêpier que représente la "crise" du FIBD, le fameux merdier du festival d'Angoulême. Les personnes extérieures au petit monde de la bande dessinée peuvent s'avérer un peu perplexes devant les communiquées, les annonces, les nouvelles, les réponses et les commentaires qui s'empilent dans le dossier. 🦴 🦴 🦴

Pour faire court : si une très large partie d'auteurices et autant de structures éditoriales décident de boycotter l'événement, c'est qu'il y a une raison. 💀 Si une large part des journalistes couvrant d'années en années ce rendez-vous (important pour tout le monde) décident de rendre compte de ce qui s'y trame en coulisses, c'est qu'il y a une raison. 💀 Si après des mois, des années de critiques récurrentes, l'événement "international" (*) semble tenir encore debout par un mystère qui s'explique aisément (une démission honteuse des responsabilités politiques locales, départementales, régionales, nationales, n'aide évidemment pas les acteurs concernés à se faire entendre), c'est qu'il y a une raison. 💀

La soustraction morale à l'œuvre là-bas est effarante, et si toute une industrie est en ébullition au sujet de ce bazar bien branlant, c'est pour de très bonne raisons : le degré de foutage de gueule est stratosphérique, c'est un feuilleton passionnant et terriblement représentatif de l'époque que l'on traverse, où le népotisme, l'opacité, et le foutage de gueule méprisant des sacoches en place règnent impeccablement, imperturbablement, assurément.

#nofibd2026
et soutien à Chloé.



Mais !
Mais j'essaie de compenser ces quelques lignes déplaisantes et peu aimables par un bref communiqué constructif, AH AH AH ! 

Rendez-vous prochains :

- du vendredi 21 au dimanche 23 novembre : "Panique à Colomiers !" |

C'est le titre de l'expo consacrée au travail de Delphine Panique pour laquelle je suis crédité comme co-commissaire, alors que j'étais principalement co-commissaire à la bourre. Je vais pas en remettre une couche sur Delphine Panique : "Vieille", son dernier livre, est sorti ces derniers jours chez Misma Editions et il vous suffira d'aller compulser une ou deux pages pour comprendre pourquoi Delphine est aux manettes d'un des plus beaux parcours d'autrice inspirée, déter, audacieuse et passionnante qui soit (au passage : "Vieille", j'ai pas encore trouvé qui ne trouve pas ça super...).
Je vais pas en remettre une couche non plus sur BD Colomiers, le festival dont tout le monde connaît la teneur : probablement le festoche avec les antennes les plus affûtées sur "ce qui se trame d'intéressant dans le giron de la bande dessinée aujourd'hui", c'est désormais bien connu (cette année, plein d'expos, checkez le programme, et des rencontres avec Tom Gauld, Fanny Michaëlis, Lisa Hanawalt... et tellement d'autres trucs FOUFOUS.
Ah si, une précision, tiens : c'est un festival à 3€ l'entrée (et gratos pour les moins de 18 ans, les étudiant·es, etc), mais le pass trois jours est à 5€. C'est combien, déjà, Angoulême ? Comment ça l'offre n'est pas la même ? Ah oui okay bon bref (c'est tout vu ah ah ah !).

- le dimanche 23 novembre | BD Colomiers (31) (encore).
J'anime une rencontre avec un ricain et un canadien, ça va parler de réinvention formelle, d'innovations narratives, et de se battre pour ce qui nous semble juste, c'est avec 🚀 Anders Nilsen et 🚀 Michael DeForge, vous appelez ça comme vous voulez, moi je sais pas trop comment qualifier le truc : pour moi, ce sont deux mastodontes, auteurs de quelques-uns des plus beaux livres de ces 2 dernières décennies (tous chez Les éditions Atrabile, d'ailleurs), rien de moins. C'est à 13h30.

- mercredi 26 novembre | l'asso ChiFouMi propose une rencontre avec Anders Nilsen | Chez Canons, 🍷 Besançon (25).
A l'occasion de la sortie de "Tongues", livre indispensable de cette fin d'année (éditions Atrabile).

- jeudi 27 novembre | Rencontre avec Anders Nilsen | lieu annoncé prochainement, Mulhouse (68).
Cf ci-dessus : pareil qu'à Besac la veille, mais à peine plus au nord.

- le vendredi 28 novembre | ⚡ Rhony's Festival | Montpellier (34).
A 18h, j'anime une rencontre autour de l’exposition “Indies americans” avec Stéphane Noël (de L'employé du moi), on y parlera de quo ? Probablement d'auteurs ricains et d'indépendants, pardi. De bande dessinée passionnante et d'auteurices au top, surtout.
Ça se passera du côté de la librairie ⚡ En traits libres, lieu déjà inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, pas loin, et qui fermera ses portes prochainement : si vous êtes aux alentours de Montpellier, allez donc fouiner là-bas pour votre shopping de fin d'année, ça ne leur fera pas de mal et si une librairie le mérite en ce moment, c'est probablement celle-là.

- samedi 6 et dimanche 7 décembre | avec ChiFouMi : Le Cube \ Zone DIY, du côté de la Fête de la BD d'Audincourt (25).
L'an passé, l'ouverture au sein du festival avait été de mise avec la prise en mains de la chouette clique de Tuta Blu, pour une Off dans le IN de toute beauté. Plein de gens sympas, plein de découvertes, certes peu de bande dessinée mais pas mal d'images narratives en tout genre, grâce à Cerise La Castagne Illustratrice, Affiche Moilkan, Les éditions de la dernière chance, Mutoïd Kids, et plein d'autres !

Voilà pour la prog de cette fin de mois !
On reparle du reste très bientôt.

(*) et ce, même si les propositions de médiation publiques sont essentiellement en français, et se fichent pas mal des visiteurs émanant de l'international, précisément, à leur grand dam, leur grande frustration, et leur grande tristesse.
Tiens, c'est marrant, ça voudrait dire que ce festival, malgré ses décennies d'expérience et son appétit vorace de devenir plus important qu'il ne pourrait être, pense moins à communiquer en anglais que les communiqués du ⚡ STAA CNT-SO et MeTooBD ⚡, principal lanceur d'alertes et pourvoyeurs de faits sur cette triste affaire (inscrivez-vous à leurs mails de news, toujours édifiantes : desertons_fibd@proton.me ). 🔥

ps : je sais que ça fait un moment que je l'écris mais je... je... Je travaille toujours à mon départ de fessebook, alors tous les liens utiles pour illustrer le blabla précédent sont par ici :

Aucun commentaire: