17 juin 2005

PHRYXOTHRIX.



ads03-01, originally uploaded by jUne.

# En effectuant de menues recherches à titre de documentation pour un petit projet (voir gribouillis ci-dessus), je tombe sur le truc brésilien le plus excitant depuis ma découverte de Seu Jorge : le phryxothrix, une bestiole assez rare et qui ressemblerait à un ver luisant (style lampyre) au cul rouge ; oui, oui, un ver luisant vert avec le cul luisant, mais rouge. Si c'est pas de la balle, je sais pas ce que c'est...

# Bon, le troisième numéro de l'Affaire du Siècle tome 5 est sorti, et dans les temps s'il vous plait ma bonne dame ; il est disponible là ou vous savez, et si vous savez pas, pas tant pis pour vous. Il fait 28 pages, et est probablement la meilleure chose qui soit arrivée dans le monde des arts graphiques depuis, je sais pas, moi... Depuis le numéro 2. 8)
Je n'oublie pas tous les sympathiques gens qui me l'ont demandé, et je vais tâcher d'expédier vos petits paquets des numéros 1-2-3 dans le weekend, si le comité rédactionnel m'y autorise... 8)

# Saluons la sortie de Porophore 10, le dernier numéro du fanzine de ce qu'il convient d'appeler "la bande à Vanyda et à F. Duprat", entre autres, bien évidemment ; pas mal de choses intéressantes dedans, d'autres beaucoup moins, et personnelement, je trouve la maquette déplorable, contrairement à la plupart des ouvrages parus à la Boite a bulles - sieur Datavinn, si vous me lisez 8) ...
La collaboration avec BomBomProd donne au final un ouvrage sympathique, pour 14.80 euros, et au passage (lamentable copinage), une belle couverture de miss Nancy Pena ainsi qu'une charmante petite histoire à quatre mains, "Arachnée", signée par la même accompagnée de Drine.
Quoi ? Ma chérie distribuée par Hachette ? A moi la gloire, la glande, l'argent, enfin. 8)

# My man Alcor from the Hiphouse massive ainsi que Flo aka Turbolax ont pris des tonnes de photos du concert de One Self à Dijon la semaine dernière ; j'espère qu'on aura l'occasion de les voir bientot, et que l'énorme online photobase d'Alcor sera bientot sur pied à nouveau.

# De saines lectures ces derniers jours, même si j'ai pas encore niqué la moitié de la pile qui me fait de l'oeil depuis des lustres :

- "Superfuckers" de James Kochalka, chez TopShelf. Très très drôle, très frais.

- "Hickee" nouvelle série, numéro 1, chez Alternative Comics. Le retour d'Hickee ! Avec comme d'hab dans cette mini-anthologie des choses très bien et des bouses cosmiques. Un numéro qui relance un peu le truc de la pseudo-série, à suivre.

- "Stray Bullets" de David Lapham, chez El Capitan. Ne comptez pas sur moi pour dire autre chose que le plus grand bien de cette putain de série, probablement la meilleure sur la longueur depuis bien des siècles...
En 10 ans et 38 numéros, Lapham montre tout simplement qu'il est un des meilleurs auteurs comics de notre époque, point. Un talent incroyable pour cerner des personnages "vivants", une mise en scène époustouflante, des idées de rebonds scénaristiques à tomber par terre, et un génie de la narration, le tout au gauffrier et en noir et blanc, peut etre que ce sacré Boudjellal finira surement par traduire ce truc le jour ou tout le monde finira par dire a quel point c'est bien.
"Lapham's opus seems to be chugging right along. Difficult to fully appreciate in single issues as the seemingly disparate elements all typically coalesce wonderfully in collected form. The master of uncomfortably realistic moments. Grade A-."

- "Angel" de Bishakh k. Som, une curiosité graphique, parue chez Hi-Horse, et comme le dis la couverture, "Xeric-powered". 8)

- le dernier Comics Journal (le numéro 268) comporte notamment ne interview fleuve de Craig Thompson, sans surprises mis à part la version de Thompson sur le refus de l'Asso de publier Blankets ; apparemment, et d'après Thompson, JC Menu aurait été d'accord avant de refuser la publication... La suite du grand feuilleton bédé (ah, j'adooooooore écrire "bédé"... sic) un de ces jours... Egalement une interview passionnante, et bien plus interressante, de Bob Burden, le génial artiste derrière Flaming Carrot.

- Coré français, Gilles Poussin signe un papier bluffant sur l'aventure Metal Hurlant dans le dernier "Collectionneur de Bandes dessinées" (le numéro 104) ; je ne lis pas ce périodique mais s'il y a des articles de cette qualité régulièrement, je vais peut-être m'y remettre... A noter que Gilles sortira un ouvrage sur le même sujet dans quelques semaines chez Denoel Graphic.

# Enfin, et pour conclure de manière lamentable, et en faisant ma matérial girl de chez matérial girl, j'ai récupéré des Air Force Driving pour pas reuch, thanks to Serge la Pute, mon homeboy dealer de sneaker.
Et parce que vous me le demandez, hier soir en cherchant une ampoule pour ma lampe de bureau, je me suis éclaté le coude dans une étagère : mon coude droit est violassé, gonflé et m'a empeché de dormir tellement j'ai bobo ; alors Fred, tes histoires de nuits gachées par une petite fille qui pleure ses dents, t'es sympa, mais tu vas te plaindre ailleurs, hein ! 8)

On air on RadioJune :
- back to the mid-old schooooool ! le dj Kicks des Stereo MC's est miraculeusement réapparu sur ma platine. Miam !
- Quasimoto is back, donc, mais putain, on est décidément loin du premier album (le meilleur album de 2000 ?). C'est Madlib en forme, mais... Madlib, il à ce coté Joann Sfar : tout ce qu'il fait est terriblement délicieux, mais il fait tellement de trucs que parfois, il s'éparpille et du coup, c'est moins goutu ; alors fatalement, on pense aux trucs meilleurs du monsieur, et on est décu. Chier. Je l'attendais, cet album, moi.

O.U.T.

Aucun commentaire: