28 juin 2005

TROIS... EXTREMES.



Vite fait : 3 bonnes tranches de malsain : un film sud-coréen, un hong-kongais, et un japonais, signés Park Chan-wook, Takashi Miike, et Fruit Chan.

Le premier, "Nouvelle Cuisine", malgré une superbe photo et un joli montage, ne m'a pas emballé des masses ; une critique socialo-malsaine avec des vrais bouts de perversion dedans, au final on reflechit a ce que Fruit Chan a voulu nous balancer dans la tronche.

Le second, "Coupez !", de Park Chan-wook, est une réussite niveau mise en boite, mais j'ai trouvé ca un peu indigeste niveau scénar, un peu "too much". On est loin de Old Boy, meme si la chute psychologique des personnages principaux est ici aussi sacrément bien rendue. Visuellement, c'est lourd aussi : le sadisme (record battu, je crois) du scénar reste dans l'ombre de la débauche outrancière de l'approche visuelle du truc.

Enfin, "La boîte", de Takashi Miike.
Bon, une trame classique et peut-être peu originale, certes.. mais putain, qu'est-ce que c'est beau ; pour rester sur la meme île, on est exactement dans l'inverse d'un Dolls (Kitano), esthétisant et ne creusant guère la fibre du récit. Ici, Miike exploite au mieux ET la construction de son segment, ET la mixture visuel/scénar, véritable petite réussite. C'est très cérébral, ca n'avance pas, c'est leeeeeennnnt, mais c'est assez bluffant.

I'm out.

>

Aucun commentaire: