17 janvier 2006

HIP HOP MON OEIL, REPUBLIQUE MON CUL.

Hier soir, j'envoie un petit SMS à ma mère, installée en Alsace, entre Colmar et Mulhouse, depuis quelques années, pour son plus grand malheur : "comment ca rigole pas a ensisheim !".

2 minutes plus tard, coup de fil de maman, excédée :
"Tu sais, on est effarés, ici, nous ; on sympathise avec des gens, et à la première bouffe ensemble, on se rend compte du taux de fachos peuplant les alentours, et ca fait super peur... Ce qui est arrivé, j'ose pas en parler avec le voisinage, j'ai peur de leurs opinions, de me rendre compte qu'ils sont tous lecteurs de Minute. Si tu savais comme j'ai hâte de revenir dans nos coins !
- M'man, t'es bien placée pour savoir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...
- ...Mais elle l'est moins ici, indubitablement. Bien sûr qu'il y a du facho, mais tu connais les scores du FN, ici ?
- Oui m'man, tout le monde sait qu'il y a un truc de pourri en Alsace, mais c'est vrai aussi qu'on peut pas généraliser, vous êtes probablement des tonnes à être dégoutés...
- 26% aux cantonales de 2004 !
- Ah ouais, quand même. C'est quoi le problème, m'man ?
- Le problème c'est que si le maire d'un bled prend de telles décisions et commet de tels actes n'importe où ailleurs qu'en Alsace, quasi sûr qu'il y a un sitting, voire un molotov qu'atterit sur sa porte dans les 24 heures.
- Ben si un maire commence à faire n'imp, ca serait presque compréhensible qu'il se fasse crâmer sa maison vieille pierres, nan ? En tout cas, faudrait pas qu'il s'étonne...
- Ben ici, que dalle, rien, personne bronche, à part le procureur de Colmar. Etonnant, non ? Et les rares personnes avec qui j'en ai parlé avaient l'air étonnés de me voir outrée..."


L'étonnant c'est que ce connard sismique de Michel Habig, maire d'Ensisheim, n'en est pas à ses premiers exploits ; si l'UMP a déjà ratissé large dans les rangs d'une droite encore plus extrême, en voilà un qui a du carrément se tromper de parti :
"En 2001, deux tas de purin avaient été déversés sur les chemins menant à un campement illégal dont la mairie tentait d'obtenir l'expulsion. Certains riverains avaient assuré que c'était une camionnette de la commune qui avait déposé le lisier. Cette version avait été démentie à l'époque par Michel Habig, qui avait également assuré que la coupure d'un câble électrique alimentant le campement par une tondeuse de la mairie «n'était pas un acte volontaire»."

Apparemment, le parquet de Colmar se réveille, et va faire comparaitre le maire crispé devant le tribunal correctionnel, minimum. "Destruction de biens appartenant à autrui par l'effet d'une substance incendiaire", peut-être 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Sinon, je vais bientôt aller visiter ma famille là-bas, personne n'est pyromane dans le coin ? Y'a de la place pour vous dans la voiture, faut le savoir ! 8)

Et pendant ce temps-là, le photographe Thomas Morfin (journaleux à l'AFP), expose jusqu'au 8 février à la Galerie Artazart, Paris :
"Hip Hop Mon Oeil est le portrait d'une autre scène rap française, résolument novatrice et ouverte aux sonorités électroniques. 30 artistes photographiés entre 2001 et 2005 parmi lesquels La Caution, TTC, Triptik, Birdy Nam Nam, Fuckaloop, James Delleck, Klub Des Loosers..."...
Je sais pas ce que ca vaut, mais sur le papier, ca peut être sympa.


Quoi d'autre ? Plein de bouquins lus, plein de biens, quelques-uns pas terribles, aussi.
Et la grosse séance de rattrapage proposé chaque année par Télérama, aussi, débute demain ; Drine et moi avons bouclé notre programme, à base de "Vie aquatique", "Caché", "Broken Flowers", "Le cauchemar de Darwin"... A 3 euros, ca vaut le coup d'aller (re)voir de bons films.

Et pour ceux qui s'y sont interressés, que dire ? Charcutage de gencive imminent, ca me paraît bien... 8)

Ah ! Et aussi, contrairement à ce que certains m'ont dit par mail, non, la personne au masque, un post plus bas, ce n'est pas moi ! Je suis autrement plus photogénique, merde... 8)

Hop je suis parti.

Aucun commentaire: