26 avril 2006

Canards, konono #1, bouzard.

Bon, c'est promis, les vacances sont finies, et les mises à jour seront moins espacées, si, si, promis.Pour bien commencer, une belle photo d'Alsace :

planeto-alsace
L'alsace, ca me retourne.

Oui, je sais, c'est pas terrible, et ca pourrait provenir de n'importe où, c'est vrai, mais j'avais vraiment rien de réellement beau à blogger. Et puis, elle est pas belle cette enseigne ? Hein ?

Pas mal de trucs ces 15 derniers jours, pas mal de choses à raconter, mais je vais être bref, car il fait beau dehors et qu'on est quand même bien vautrés sous le soleil, au bord de l'eau, à bouquiner en écoutant les chiens s'agacer des atterissages de canards pas si sauvages que ça. Tranquilles avec Drine, le gars Jeff et Cécile. Peinaaaaaards.

planeto-garedeau01
Oh que c'est beau.

Dans les trucs sur lesquels j'aurais du/pu poster ces derniers jours, il y avait quelques photos prises lors de la venue de One Self, en concert à Besançon dimanche dernier, le 16, au Cylindre.
Je vais pas m'étendre sur le show en lui-même, qui était un énorme bon moment (as usual), ni sur les qualités des zozos présents, à savoir Yarah Bravo, BluRum13, Vadim, et Bongo Pete (accompagnés par Gez' et Yasmina), bref, que des gens cools qu'il est toujours bon de revoir (sans parler des potes présents, qui étaient nombreux) ; je vais simplement dire que Besançon était la dernière date de One Self en europe, et ce pour un bon moment, notre petit collectif migrant aux states pour quelques mois, le temps de taper une tournée (une énième pour le gars Vadim, qui doit afficher la plus grosse moyenne de temps passé sur les routes -ou dans les airs- pour un artiste, tout genre confondu...) qui devrait attirer pas mal de monde, One Self bénéficiant de plus en plus de promo et de couverture média, sans parler de la myspacisation massive du crew... Amis ricains, ou amis sur le territoire ricain, vous savez ce qu'il vous reste à faire, hein !

CIMG0324

CIMG0317

CIMG0352
Yarah et l'ornythorinque.

CIMG0319

CIMG0320
Les mêmes.

CIMG0340
One self live. Nuff said.

CIMG0321
Rock on !

CIMG0343
Who is yooouuuur deeeeejaaaaaaaay goooooooooowwwwwdddd ???

CIMG0363

CIMG0367
BluRuuuuuum !

CIMG0372
Vadim and some hysteric fan.

CIMG0369
It was really gay friendly, too.

Voilà, j'aurais pu vous parler de la venue de monsieur Baru, un auteur qui m'a laissé une putain d'impression et une furieuse envie de me recogner ses meilleurs bouquins, j'aurais également pu m'étendre sur la glauquitude de devoir faire des massages cardiaques à des bébés (en plastique, je vous rassure, j'étais en formation secourisme, c'est tout), j'aurais aussi pu parler des quelques heures passées au cinoche ces derniers jours (mais j'ai rien vu d'exceptionnel, à part un Dupontel plus perché que jamais dans "Enfermés dehors", sympathique moment -ou l'on croise notamment Terry Gilliam, quand même- mais clairement pas son meilleur long-métrage)... dans un ciné pas bondé, hein.

CIMG0375
Notre nouveau home-cinema est pas si miniaturisé que ça, je suis outré.

Aussi, mes 6 bombes (toutes neuves !!!) tombées de mon sac dans un canal après une euh, une poursuite dûe à... euh, dûe à un début de peinture sur un entrepôt moins désert que prévu (voilà, j'ai plus 20 ans, ca, c'est compris), et de pas mal d'autres trucs, mais on verra ça dans la semaine...

Ah si ! L'affaire du siècle tome 5, numéro 15, version papier, est sorti. La version numérique devrait bientôt arriver sur le site, et hop, quarante pages de saloperies signées par la bande habituelle, et quelques nouveaux venus, aussi.

Au sommaire, donc : Cécile Maillard, Miss Gally, Fred Neidhardt, Pirik, et Niok pour les nouveaux, et puis Louis-Bertrand Devaud, Retromonkey, Sandrina Cambera, Jérémy Jorandon, Ibn Al Rabin, Loïc Gaume, Jocelyn Teillard, Berth, Roosevelt, Nancy Pena, Serge, et moi-même. C'est toujours trop cher, les gens de ce fanzine de merde devraient avoir honte...

=> This saturday, vindzouss de vindzouss, y'a monsieur Christophe Gaultier qui vient signer des livres à la librairie (j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de son dernier titre, "Demi-Course et casquette Motul", alors feu). Non seulement faut venir, mais en plus, faut venir. Voilà, c'est dit. Nan mais.

GAULTIER-042006
Viendez numbreux.

=> Amis Parisiens !!!
Dimanche 30, il y a une soirée Block Party au Bus Palladium, de 21h30 a 6h, avec un line-up d'enculés pour les nostalgiques du golden age, yeah y'all :
KURTIS BLOW (New York)
STEINSKI (New York)
DEE NASTY, UNCLE O & SOLO (toxic), DJ MC DYNAMAX (Zulu Nation), ALINE (Radio Nova)
Putain, Kurtis et Steinski, merde...

=> C'est toujours chouette de recevoir du courrier, lorsqu'il n'y a pas de tampon "trésor public" ou de logo EDF sur l'enveloppe, en gros. Alors lorsque le facteur me laisse un mot pour m'expliquer que ma boîte est trop petite et que j'ai encore un gros colis à aller chercher "en bas", je trépigne toujours un peu, et en principe je suis pas déçu.

Et là, je l'ai pas été, merci môôôôssieur Bouzard :

planeto-bouzard02
Le paquet gros comme mon appart, genre.

La nouvelle saloperie signée Bouzard est entièrement faite main (y compris l'agrafe, fondue au briquet, sculptée à la main, pliée avec les doigts), elle est "produite" à très peu d'exemplaires, et elle devrait être difficlement disponible en Fnac ou en "librairie" Album. Pire, vous ne devriez pas trop en lire grand chose dans le prochain Bodoi ou le nouveau torchon Bulldozer ; quelques échos sur le net, grand max, et c'est bien dommage, parce que "43204" est une nouvelle preuve du talent de notre zozo favori : c'est plus con que jamais, et franchement, les Bouzardophiles ne devraient pas être déçus.
En attendant le grand retour de Jade, ou un certain super-héros bien connu, errant de dune en dune, devrait faire son grand come-back (chez 6 Pieds sous terre, très bientôt, mais on en recausera), voilà qui devrait les rassasier, les fans du Bouz'.

=> Sinon, comme prévu, samedi dernier, nous avons tracé du côté de Mulhouse, au Noumatrouff (big up to jéjé !), pour assister au concert de Konono #1, un groupe de congolais qui manient le likembé de manière assez inédite.
Ces mecs, depuis de nombreuses années, ont branché leur instruments -souvent- de fortune sur des amplis, et la fée électricité s'est une fois de plus bien sorti les doigts du cul : ca pulse comme pas permis, et s'en dégage une alchimie qui ont séduit bien du monde, de The Ex (qui les ont invité, il y a quelques années déjà, à assurer un paquet de leurs premières parties - et c'était déjà terrible) aux belges de chez Crammed qui les ont signé.
Le concert de samedi était un cran en dessous de leur prestation aux Eurockéennes de Belfort 2005, mais bon, c'était déjà pas mal. J'ai des photos en pagaille (prochainement toutes sur flickr), mais surtout quelques vidéos pas dégueu... Ca arrive ! Konono #1, ne pas attendre qu'ils soient repartis à Kinshasa pour aller voir un de leur concert, sérieux.

planeto-konono01
Kinshasa réinvente la saturation.

Ne vous fiez pas à ce que voyez, hein : on est loin d'un afrobeat strictement percussif au sens traditionnel du terme (et quand bien même...), Konono remue et triture leurs sons avec un sens de l'ouverture pas permis, c'est assez sidérant de voir ces mecs évoluer sur scène en jouant de leurs amplifications pour aller taquiner la saturation...

Franchement terrible.

=> Ah, si j'étais hype... Ah, si j'étais riche...
Si j'étais riche, si j'étais hype, alors je serais sûrement super content dans mes sapes Upper Playground ou Fifty 24 SF. Bon, pour le moment, je me contente de trier mes graphistes favoris, qui côtoient ici les pires, dans le petit catalogue des marques sus-citées, car sur 130 pages, on se prend quand même de forts jolies choses (de très laides aussi, hein, faut pas déconner) de gens comme Jeremy Fish (qu'on ne présente plus), les anglais d'Insect, Dave Choe (l'auteur de "Slow jams"), Andy Mueller (from the Girl skateboard hall of fame, Lakai, tout ça...), Albert Reynes, David Lee, Herbert Baglione (mec qui fait de très jolies choses en illustration, qui démonte la typo avec intelligence et créativité, Dalek, Kylan Larson (les pires landscapes mentaux trouvables sur t-shirts de ce côté de l'univers), Craola (super chouette), les un -peu-saoûlants-quand-même The London Police, Marok (un des gus allemands de Lodown), le méga fort Will Barras, Mars-1, et même Cope 2, dites-donc.

Il y a aussi les trucs proposés par Twelve Grain (Sam Flores reprazent !), des bouquins, des coussins, des bonnets, des tonnes de conneries (des bougies, un rideau de douche), et Rob Abeyta Jr a malheureusement sévit également dans le même catalogue, pour Estevan Oriol, pûûûi caca .
Plein de belles choses, mais pour les gens hype et friqués, donc, hein...

=> Lu le dernier Fluide Glacial, anciennement mensuel de bande dessinée d'humour fort appréciable, aujourd'hui condensé d'ennui triste.
Eh bien c'est pas la présence des très bons Libon, Lindingre, Luz, ou Charb (qui lance chaque mois une nouvelle fatwa, probablement le truc le plus marrant dans Fluide ces derniers mois, jusqu'où ira t'il ?) qui sauvera les meubles, hein.

Dans ce numéro (#359, mai 2006, avec le sympatique -mais un brin soporifique- Mo/Cdm en couv), le papier sur Rube Goldberg signé Frémion (mine de rien, ce mec -ainsi que Léandri- m'apprend tout le temps des trucs, je devrais peut-être perdre cette habitude prise à l'adolescence qui consiste à les zapper systématiquement pour lire leurs rubriques après avoir lu les bandes dessinées) est le dernier truc qui sauve le truc, même Yoann et Omond, capable de bien mieux (amha) font du sur-place...

Les premiers pas de Pascal Brutal, par Riad Sattouf, ne m'inspiraient pas confiance. J'avais tort : on parle beaucoup, partout, des trucs de Sattouf, et en ce qui me concerne, j'ai parfois un peu de peine à adhèrer... Eh ben Pascal Brutal, c'est très bien : c'est tout ce que Sattouf maitrise, restitué dans un format qui colle (quelques pages chaque mois, rythme idéal pour lui, je trouve), du ton complètement abusé à l'oeil acerbe que Sattouf porte si bien sur ses contemporains (pauvres de nous !).
Pascal Brutal est un crétin total dont les activités principales sont de changer le cd de rap de merde qui tourne en boucle dans sa stéréo à deux balles, d'aller en club de fitness retrouver ses semblables décérébrés (mais balèzes, hein), ou de se rouler d'énormes 3 feuilles, car Pascal kiffe les splifs, yo. Il ne se passe jamais grand chose, mais ce mec est tellement con que rien que sa gueule fait oublier qu'on est dans Fluide ; ce qui est déjà largement admirable.

Pascal Brutal, l'album, sort le 16 juin en librairie ; j'ignore s'il y aura de l'inédit dedans, des choses non publiées dans Fluide Glacial, mais tout ce que je sais c'est que l'album sera vendu avec un cd sobrement intitulé "Pascal Brutal", comportant 4 MP3 aussi courts que mauvais, mais, une fois encore, plutôt marrants. Les instrus sont à gerber, on a notamment droit à un truc style rap français réussi (car immonde, ce qui caractérise 98% du rap français, comme chacun sait), à un truc bizarrement définissable et nommé "Pascal original tunning dancefloor megamix", si ca peut vous donner une idée... Bref, le concept est donc emmené jusqu'au bout, et même si je ne pense pas réécouter ce truc de si tôt, je dois bien avouer que je me suis marré comme un crétin en écoutant les premières paroles de "Introduction dans le futur".
Il est vraiment trop con, ce Sattouf.

=> Loïc Gaume est un jeune illustrateur très prometteur, qui sort son second bouquin dans les jours qui viennent. "Sans grande prétention", sorti en 2004, avait déjà fait l'objet de quelques lignes ici, tout simplement parce que Loïc est un mec avec des tonnes d'idées, des tonnes d'envie, qui se fait plaisir en dessinant, et ca se voit. Et c'est déjà pas mal, même si, il faut bien le reconnaître (et lui-même l'admet volontier), sa manière de faire (tendance simplifiée, sans tomber dans le minimalisme hardcore) est très influençée par Trondheim, par exemple ; ceci étant dit, si sa narration évoque certains auteurs, son dessin, lui, passe intelligemment de la succession de plusieurs petites cases très répétitives, aux instantanés réalisés à la pointe très fine, ou Loic est impressionnant : c'est pour ma part dans ce registre, le Rotring "sur le vif", que je le préfère.
Quand j'aurais ajouté qu'il est étudiant à Bruxelles mais qu'il est originaire de la région bisontine (il participe du coup depuis le début à l'Affaire du Siècle tome 5), j'aurais presque tout dit...
Ah non ! Loïc vient de sortir son troisième petit "Piscine couverte", un mini-zine entièrement fait main (photocop n&b) et réalisé à peu d'exemplaires, qu'il vend pas cher du tout.
Après "Piscine Couverte", "Restons courtois", voici donc "Noël à Bruxelles", choppable auprès de l'intéressé.


=> On air on radiojune : allez, une fois n'est pas coutume, une photo pour illustrer ce qui tourne dans les enceintes.

Oui, je sais ce que vous vous dites : "Ils ont un nouveau jouet, du coup, ils jouent avec leur nouvel appareil numérique". Eh ben ouais, absolument ; y'a plein de boutons, je capte que dalle, faut bien que j'essaie d'apprivoiser la bête, hein...

planeto-playlist

De gauche à droite, des vinyls aux cds : Roland Kirk, Yussef Lateef, Aesop Rock, Roots Manuva, The Isolationnist (big up The Horse !), Murs and Slug, Lusine, une compil Full Cycle, Prefuse 73, Hard 2 Obtain, Aphex Twin, Pascal Brutal, Charles Mingus.

Pour les titres, pour le reste, démerdez-vous. Nan mais.

Bientôt encore des conneries ici.
Ou ailleurs.
Ou pas.

Aucun commentaire: