20 juin 2006

FREESBEE, GROS PLANNING, FAFE A 16H45, JOE DALY, JIMMY BEAULIEU, MORRISON EN FRANCAIS CHEZ MARVEL, ET QUI DIT PLATINES DIT MIX

Pas trop le temps de blogger ces jours-ci, pour plein de raisons valables (si, si, pour une fois).
Et la plupart du temps libre est consacré au projet secret du professeur June, qui devient de moins en moins secret vu le nombre de gens qui font des recoupements (et me le disent, en plus !?), mais bon, ca avance, et ca, c'est bien, c'est motivant et ca me donne de l'énergie. J'en manque cruellement en ce moment.

C'est le moment opportun pour informer la population de la création de la FFFN, la Fédération Française de Freesbee Nounours, une initiative audacieuse et méritoire, qui permettra à la France de sortir de la honte footbalistique et de s'emparer d'un probable titre mondial, avec la formidable équipe que la FFFN nous offre :

fffn02ok

A noter que l'équipe est constituée principalement de Puppa Menoche, aka "d'une seule main", le franc-tireur de Gevry aux sandales ailées, de Fred le rectum Rennais, aka "J'ai mon Ipod mais je crois qu'ils m'ont perdu", et de moi-même (aka "Punk à chien, mon ami") ; nous avons brillé de mille feux dimanche après-midi, lors des préparatifs des matches du weekend prochain, où nous comptons bien éclater tout le monde.
A savoir que le Freesbee Nounours est une variante du Freesbee classique : il se joue en effet à l'aide d'un freesbee carrément minable, un truc en plastique à deux balles, tout petit, de couleur horrible, et surtout, surtout, destiné à un public jeunesse, d'où l'horrible nounours moulé dans le plastique, au centre du freesbee. Nous parlerons donc désormais de deux types de freesbee : "l'officiel", que nous laissons aux officiels aussi, et le freesbee "Nounours", aux régles obscures et probablement trop compliquées pour vos cerveaux étriqués. Il y est question de punk à chiens dont les bestioles tentent de bouffer le freesbee, de canicule bisontine annihilant tout effort de concentration, de jeu du chat et de la souris (but du jeu : perdre Fred dans la Gare d'Eau), et surtout, surtout, de fair-play.
A noter d'ailleurs, à ce sujet, que Fred est un sacré mauvais joueur, qu'il a perdu la totalité des manches qu'il avait pourtant réclamé, et que chacune de ses défaites l'a plongé dans des abymes d'amertume, de rancune, et de désespoir ; espérons que le moral de notre joueur soit meilleur dimanche prochain : la victoire vaudra ce prix.

Ce mardi soir, petit meeting pour La Nuit Bleue qui arrive à grand pas.
Nous y jouons cette année avec Feetwan, au milieu de zozos comme Luke Vibert (Rephlex, Warp, Planet Mu, Ninja Tune...), Mike Parradinas (aka µ-Ziq (Planet Mu, Hut, Rephlex, Ovuca (Rephlex), Frank Bretschneider (Mille Plateaux, Raster-Noton), Krumble (Jungle Therapy, Damage)... pour ne citer que les plus connus, autant dire qu'on est bien contents (Plein de bios et d'extraits sur le site de La Nuit Bleue).

Après la réunion, cinéma avec quelques débiles. We'll see.
Le lendemain, mercredi, c'est la fête de la saucisse et de la bière chaude ; pour l'occasion, je passerais des disques à la maison, comme quasiment tous les soirs. Vous êtes les bienvenus, et amenez à boire, hein.
Jeudi après-midi, petite visite du côté de Dole, vite fait, retour peut-être le lendemain, selon.
Vendredi soir, soirée stickers (j'ai pas dit vandalisme, hein...), et samedi soir, teuf chez le gars Berth, sinistre individu dont l'avantage est d'avoir une compagne qui réussit, elle au moins.

Le weekend d'après, Eurocks, le suivant, Nuit Bleue, donc, et le suivant, anniversaire du Darbonaute et de sa darbonneuse quelques part dans le middle-east bressan. Autant dire que les semaines à venir vont être chargées.
J'espère au moins que l'équipe de France se fera éclater le plus tôt possible, je commence à en avoir marre de tout ce bleu.

Bon.
Et sinon ?

Alors qu'un jour je buvais un coup en terrasse avec mon vieux pote Serge July ainsi qu'avec ce bon vieux Hergé, et que nous parlions de l'état de la presse en France, ce bon vieux Hergé, disais-je, me dit subitement :
"Tu sais, June, je pense que je cesserai de faire de la bande dessinée le jour où les mecs de Polystyrène parleront enfin de moi..."
Ces mots résonnaient encore dans mon esprit alors qu'en feuilletant de manière goulue le dernier numéro du dit-magazine, paf, stupéfaction :

polylaffaire

Ils sont rudement sympas, chez Polystyrène. Et au moins j'ai la conscience tranquille parce que j'ai dit du bien de leur feuilles de chou bien avant qu'ils ne se répandent sur le meilleur fanzine bisontin du monde, "L'affaire du siècle tome 5" le bien-nommé, dont le numéro 17, eh oui, déjà, vient à peine de pointer le bout de son nez.
Ce numéro 17 comporte bien évidemment l'habituelle cohorte de joyeux drilles de la région bisontine, avec notament 3 des plus belles planches qu'il m'ait été donné de voir de mademoiselle Nancy Pena, qui n'en finit pas de prendre ses aises avec son dessin, avec son trait.
Egalement au programme, le gars Louis-Bertrand Devaud, des pages-jeux (oui, oui) de notre Berth national, le dessin magistral de Retromonkey (tout un hommage à la ligne claire à chaque page), Pirik louant les Skyblogs, JB Soyeux de retour de son voyage chez Thierry Desmarets, et une couverture inédite du gars Matthieu Pierangelo, nan mais.
L'Affaire du Siècle tome 5 numéro 17 est disponible juste ici, avec toutes ses précédentes aînées ; c'est en pdf et c'est toujours gratos.

=> "Mais que fait Fafé à 16h45 ?", c'est le titre que Fafé est allée chercher super loin pour intituler sa nouvelle initiative. Chaque jour, à la même heure, Fafé propose un instantané du moment, quelque soit l'endroit, les circonstances, en s'aidant éventuellement de collages, de montages, tous les moyens sont bons.

fafe16h45

Cela fait déjà 3 semaines que madame fa a débuté cette nouvelle petite aventure, et je ne sais toujours pas à combien d'exemplaires sont photocopiés et agrafés ces mini-zines, mais cela me semble le genre de stimuli parfait pour la miss : tranches de vie pris sur le vif, extraits d'état d'esprit selon l'endroit et les conditions, bref, c'est du Fafé, ca respire la côte et les embrunts, les terrasses entre copines, et tous ces petits bouts de rien qui donnent au final une atmosphère et un truc carrément cool.
Combien de temps cette initiative saura la motiver ? En tout cas, l'idée, elle, est déjà super motivante.

=> Une bonne dose d'absurde, un penchant évident pour l'excellente production de weed locale, le sud-africain Joe Daly est sur-équipé pour imposer son style halluciné et ses personnages hilarants.
Ce touche-à-tout inspiré et déjanté (il faut lire "Prebaby", son histoire en quelques planches très marquées par sa petite expérience de l'animation) est obsédé par la naissance, thème récurrent qui lui permet de surprendre à plus d'un titre, jouant d'une thématique qui pourrait sembler très vérouillée si le bonhomme ne pouvait pas compter sur son mélange d'audace et de fausse-crétinerie. Un fascinant bouquin, par un fascinant auteur, à découvrir d'urgence.
"Scrublands", de Joe Daly est publié chez Fantagraphics, pardi ; et c'est en ce qui me concerne la bande dessinée (en VO) du moment.

=> Réalisé en moins d'un mois, "Ma voisine en maillot" est un petit bouquin coincé entre 2 coupures de courant, et emprunt d'une atmosphère toute québecquoise ; son auteur, Jimmy Beaulieu, est un zozo qui, délicatement, entre une bagnole un peu pourrie et une opération du dos, trace son chemin, celui d'un chroniqueur d'un contemporain plein de malice et de justesse, celles-là même que l'on retrouve dans "Le moral des troupes" et surtout le très chouette "-22°C", paru en 2003.
Et puis un mec qui suggère l'écoute de The Jesus & Mary Chain et de Bacharach pour accompagner la lecture de son bouquin ne peut décemment pas être un mauvais bougre, tabernacle.
"Ma voisine en maillot", de Jimmy Beaulieu est publié chez les gens de Mécanique Générale/Les 400 Coups, ouin ouin ; ici, son blog charentais, si, si.

=> Le second volume de l'intégrale "Marvel Deluxe" des XMen, sorti récemment chez Marvel France, reprend les épisodes 127 à 138 du très bon run sur lequel s'est illustré Grant Morrison. La traduction me semble assez correcte, j'avais loupé un épisode ou deux en VO et je voulais confirmer mes impressions... Ben c'est du super mainstream bien fait, bien sûr, ca transpire le gars Morrison, qui use et abuse de ses gimmicks, mais le résultat donne une espèce de soupe assez goûtue, malgré l'habituelle lourde rotation assez indigeste de dessinateurs en l'espace de très peu d'épisodes.
A noter, sur deux épisodes, la présence au dessin du génial Bill Sienkiewicz encrant le très très bon John Paul Leon, malgré une très probable vitesse d'éxécution (quelques planches un peu creuses) : eh ben c'est vachement bien ; dommage que les couleurs soient aussi fadasses et plates.
Du bon gros comics Marvel tendance 2000.

=> Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis un flippé avec les trucs d'horreur.
C'est pas de ma faute, je suis le premier à trouver super ridicule, mais je flippe, c'est plus fort que moi.
Il m'a fallu 2 jours au moins pour me remettre de "Ring", il m'avait fallu une petite semaine pour me remettre de "L'exorciste", maté avec Ben il y a une dizaine d'années, et il m'avait fallu au moins 15 jours pour vraiment réintégrer la vraie vie après avoir vu, en plein mercredi après-midi, et à l'insu de ses parents, "Le retour des morts-vivants" sur le magnétoscope de mon voisin. Je suis pas sûr que ca soit "Le retour...", tout ce que je sais c'est qua ca groullait de zombies dans un supermarché, et que depuis ce jour, je ne peux pas mettre un pied dans un supermarché sans penser à ce film. Véridique.
Je vous raconte pas le trip lorsqu'à 18-19 ans, j'ai bossé en intérim dans une grande surface, très tôt le matin.
Un supermarché quasiment vide, presque silencieux... Brrrr. Heureusement, ce travail n'était pas pour moi...
Bref.
Je suis un flippé, donc. Un bon épisode de X-Files peut me refourguer une nuit blanche, genre.
Tout ça pour dire que je me suis encore bien poilé en bouquinant "Gyo", le premier tome de la nouvelle série de Junji Ito, l'auteur du célèbre "Spirale", paru également chez Tonkam ; manga d'horreur classique, "Gyo" est aux antipodes de l'horreur psychologique que peut proposer Maruo, par exemple.
Eh ben je me suis bien marré en le lisant, ce premier tome complètement en roue libre : des bestioles, principalement des poiscailles, envahissent le japon, arnachées dans un espèce d'harnais à pattes mécaniques qui leur donne une stature de grosses araignées. Elles puent, elles tuent, elles vont du poulpe à deux balles au bons gros requin, bref, on y croit pas un seul instant, quoi.
Et ben j'en ai quand même cauchemardé...
Pathétique je suis, je sais, je sais...

=> J'aurais bien parlé un peu de "James Dieu", de Fred Pontarolo, paru chez FuturopoBis, mais on allait encore me taxer de crypto-trotskyste toxico, dénué d'objectivité, alors je m'abstiens.

=> Ben voilà, le grand retour des platines à la maison sonne le glas de mes autres activités... Flûte, quel dilemne ! 8)
Bon, auparavant, il avait fallu nettoyer un sac complet de disques, suite à la chute inopinée d'un verre de bière DANS le sac lors de la soirée de la semaine dernière... Le plan relou qui m'était encore jamais arrivé, voilà, je le dirais plus.

CIMG1169

Une fois sorti de leur pochette, lavage du skeud à l'éponge, pas trop imbibée sinon le macaron se décolle, hein.
L'éponge est imprégnée d'un mélange d'eau savonneuse et de lotion nettoyante pour vinyl, simplement, au prix que çela coûte, je dilue, hein... Ensuite, on essuie avec un chiffon doux, alors que pendant ce temps, les pochettes, nettoyées elles aussi, séchent au soleil.
Si c'est pas passionnant, je sais pas ce que c'est... 8)

:::::::: jUne - HappySunshinyMondayMix (50 minutes tout pile-poil) ::::::::
Un vrai mix pour les pieds. Mais pas que, hein. Avec la papatte de mon homeboy Monkey, avec ses bootlegs persos de trucs pas du tout connus, comme les Daft Punk, tout ça...
- Eight Frozen Modules "slight code unseen" (planet mu)
- Diplo "florida" (big dada)
- Mia, totally fucked-up par Monkey (MPC + disque dur)
- Etat Solide "Think about it (sous-terrain mix)" (Acacia)
- Daedelus "a touch of spring" (DubLab)
- La Funk Mob "Motor bass get phunked up (electrofunk remix)" (Mo'Wax)
- Bang Bang "Silicone" (Yellow)
- Secret Frequency Crew "Miami eyes (Andrea Parker remix)" (Mass Transit)
- Daft Punk "da funk (Monkey after all remix)" (soma)
- Disco D. "you need another drink" (rapster)
- Airborn Audio "Wings" (Ninja Tune)
- Beans, totally fucked-up par Monkey aussi (MPC + disque dur)
- Jel featuring Wise Intelligent "WMD" (Anticon)
- Kelli Hand "I just need" (Radikal Fear)
- Alan Braxe "runnin'" (roulé)
- Seelenluft feat. Michael Mikemaster Smith "manila (Headman mix)" (klein)
- Brandi Ifgray "Bones (vocal mix)" (Sahko)
- Antipop Consortium "ping pong" (warp)
- Electrons Libres "C.E.E." (myspace.com/elibres)
- Push Button Objects "Nocturnal device" (Skam)
- Chris De Luca & Peabird "sooperglitcher (Monkey aime bien les allemands mix" (k7)
- Dizzee Rascal "trapped" (xl)
- Quasimoto "Don't blink" (Stonesthrow)
- ID & Sleeper "Balance" (Mush)

Sooooooon online, si tout se passe comme prévu.
Et big-up éternel to my mate Jay. One Love, bro !

Allez, hop, y'a pas que l'ordi dans la vie.
Y'a les platines aussi, miam !

CIMG1176

A bientôt, éventuellement, hein.

Aucun commentaire: