15 septembre 2006

COMPLETEMENT AU TAQUET (air connu).

Complètement surbooké ces dernieres semaines, à tel point que mon petit exercice d'egotrip favori, ce cher petit blog, n'arrive pas à prendre du poids. Bon, moi non plus, donc après tout...

Comme pour profiter d'un soleil de dernière minute qui n'en finit pas de nous faire passer un meilleur mois de septembre que ne le fût celui d'août, j'ai bien du passer 3 à 4 heures par jour en terrasse, avec les zozos Jef, les gars du Boogie, et quelques autres.
Rien qu'hier, for example : soirée commencée tranquillement avec Jef, Bruno, Ludo, enchaînée gentiment avec un chouette restau avec mon copain Dude, puis soirée jusqu'à plus de 4h avec les mêmes Dude, Ju M (nan, pas moi), Tristan, Jef...

Donc : des coups au soleil avec de furieux alcooliques notoires (Picon-bière represent),
+ quelques lectures quand même pas dégueulasses,
+ des préparations et du cratediggin' intense dans mes bacs pour trouver du bon Boogie,
+ un certain projet d'un certain professeur,
+ des gribouillages pour un certain fanzine,
+ des déambulations pour un autre fanzine (nommons le truc SB...),
+ la reprise du taf et ses quelques 21366784 nouveautés...

...ca me laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose, du coup...

Ce weekend, j'aurais le temps me casser les doigts à parler de disques (plein de chouettes trucs écoutés ces derniers temps), de livres (quelques supers lectures, mais c'est pas parce que Claude Gendrot rejoint FuturopoBis que ca va m'empêcher de dire du mal de leurs derniers bouquins), de cinoche (non, le dernier Gondry n'est pas génial, mais non, il n'est pas si moyen que ça, non plus), de copains et de plein d'autres choses, promis.

En attendant, en gros, et dans le désordre le plus complet :

- les rumeurs les plus débiles font le tour de Besançon au sujet de La Crèmerie, un des derniers lieux d'expression musicale pour la scène locale. Pendant que la ville se prépare à sortir un joli complet sur la formidable SMAC qui s'ouvrira prochainement dans les années à venir, La Crèm', que l'on pourrait qualifier de caf'conc' si ce statut existait encore, est en train de cristaliser tout ce que l'on peut reprocher à une petite structure qui se sort les doigts du cul et qui demeure l'un des derniers bars ou l'on peut se manger du métal comme du reggae, de l'afro comme de la pop, de la tech comme de la polka. Quoique, non, pas la polka. Bref.
Alors qu'une sorte de résistance semble se mettre en place, tentant de fédérer tous les acteurs de la scène bisontine, des musicos aux associations de promotion, des petits tourneurs aux dj's, des autres tenanciers de bars pointés du doigt aux simples amateurs de musique, les différents reproches et exigences faits à ce bar laissent (curieusement ?) le champ libre aux dj's et autres selectors.
Le bonheur des uns, bla bla bla : du coup, Le Retour du Boogie n'en finit plus de revenir, et d'aller claquer ses doigts et shaker positivement son booty de manière super régulière, la preuve :

boogie09-0004

Narqo, Zo, Tristan et moi-même tentons donc quasiment toutes les semaines de faire oublier cette morose rentrée, et apparemment, ca marche : on est super contents.

- L'Affaire du siècle tome 5 a bien dormi, merci.
La meilleur fanzine bisontin du monde sort lentement de sa torpeur estivale et s'en va repartir à sa conquête du monde : le break de l'été est fini, L'affaire revient, donc ; ne me demandez pas quel sera le prochain numéro, même Bob la loutre a l'air largué sur ce coup-là, c'est dire... D'ailleurs il suffit de voir de quelle manière il nous convoque aux réunions éditoriales :

dernier mot bob

La bestiole devrait sortir première quinzaine de septembre, maxi. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous aussi êtes désireux de rejoindre cette Pleîade de la bande dessinée contemporaine.

- en parlant de gribouillis... La formidable petite claque que fût le "Nightfisher" de R. Kikuo Johnson (paru en 2005 chez Fanta) déboule chez nous, et c'est Le Seuil qui s'y colle d'ici la fin de l'année ; on peut donc légitimement attendre une bonne traduction, je crois, ce qui tomberait bien. "Pêche nocturne" ou "Ligne de fuite", on connaît pas encore le titre, mais d'ores et déjà, il faut mettre 15 euros de côté pour ce premier long récit simplement mortel.
On va lire ici et là que Johnson et un ancien élève de Mazzu, qu'il a digéré en long, en large, et en travers, tout le langage de ses glorieux aînés, bref, qu'il est jeune mais qu'il déchire ; on sera en dessous de la vérité. Cet hawaïen possède déjà une patte personnelle indéniable, ce truc après lequel courrent tant de gribouilleurs, bons ou mauvais ; R. Kikuo Johnson, la classe.
Et dans la série "ces ricains qu'on attend toujours chez nous", Richard Sala sera traduit deux fois, cher les gens sympas de chez Vertige Graphics, ceux-là même qui nous sortent incessament sous peu un nouveau Gipi, rhâââ, c'est bon, ça.

- "le projet secret du professeur June" progresse bien. Pas aussi vite que je souhaiterais, mais c'est une question d'habitude... Celles et ceux se sentant concernés, vous savez ce qu'il vous reste à faire : il va bientôt me falloir mettre un terme au truc. Merci à vous.

Et un petit Bouzard pour la route, parce que le Bouzard, on en a jamais assez. (aaaaaah si les Requins Marteaux m'avaient employé plus tôt comme adjoint au marketting agressif...)

bouzard ratatiner

Voilà, c'était bref, mais qu'est-ce que c'était bon, rhâââ.

ON AIR on radiojUne :
- Le dernier The Roots est vraiment pas terrible. Chier.
- Le tandem de Basement Jaxx reste quand même une jolie paire de putain de prodcuteurs, bordel. "Crazy itch radio" (XL) comporte quelques démonstrations qui n'oublient jamais les pieds, mais qui ne les prennent pas pour des idiots pour autant. J'écoute pas ça souvent, mais faut reconnaître que c'est super bien fait.
- Bon, pas autant que le "Maneater" de Nelly Furtado. Ben ouais quoi ! J'y peux rien si j'ai l'impression que Timbaland fait des morceaux juste pour moi tellement je trouve ca bien fichu... En tout cas ca m'a suivi tout l'été, ce track. Chier.
- Bon, après l'avoir écouté dans sa totalité, allons-y gaiement : DJ Shadow vient de pondre un truc super décevant. Faire du différent que ce à quoi les fans s'attendent, c'est noble ; succomber au hyphy, vague du moment qui emmène le crunk sous le soleil de la bay, c'est fastoche et franchement pas riche pour un sou. Chier.
- Il est pas mal le nouveau Mouse on Mars. Je croyais que ces zozos appartenaient au passé d'une electronica pleine de bleeps magistraux, j'ai du louper des trucs, parce que quand même, ca sonne, "Varchaz" (Ipecac).
- le gars Howie vient de nous chier un nouveau mix, comportant aussi bien Bad Co' que New Order, dj Fresh que Eurythmics, Hype que... Bref. De la drum emballante. Nuff nuff respect to my homie Howie, t'as vu, bien-bien, tac-tac.
- Y'a de la réédition des Crusaders dans l'air ! Bon, j'en avais de meilleurs souvenirs...

Allez, zou.
A toub, comme on dit chez nous.

Aucun commentaire: