23 février 2007

THE BEST SHIT IN THE WORLD.

Hier, journée bien chargée (la fille va bien, merci aux concernés), puis soirée de catégorie artillerie lourde...

Pour résumer ? Festival GéNéRiQ, Le Cylindre, Besançon, 2007.
Les mecs autour de Just Jack, comme lui-même, sont très sympas, ok. Le crew d'Amp Fiddler est composé essentiellement de zozos mortellement cools, et malgré quelques virées à la limite du trop-sucré-pour-moi (et dieu sait qu'il m'en faut, en matière de néo-soul), le groupe a envoyé sévère ; il y a quelques années, aux Eurocks, Amp Fiddler avait déjà prouvé que scèniquement, il avait trouvé une configuration qui n'avait pas à rougir de quelque comparaison que ce soit. Hier soir, badabam, une grosse seconde couche.

Bon, comme prévu, la claque, ce fut ces deux putain d'enculés de new-yorkais, qui nous ont gratifié d'un show super court et super frustrant (la faute d'un programme ayant un peu débordé, et d'une autorisation de fermeture peu tardive). Mon meilleur moment de concert depuis un bon moment déjà, même si oui, c'est clair, tout n'était pas carré, et que non, le son n'était pas génial (je soupçonne une très courte balance d'avant concert...).

GNRQairborn067

Mais voilà, Airborn Audio, malgré l'énorme impression de gâchis qu'on peut avoir en pensant à AntiPop Consortium (et la fin du groupe, surtout), reste la suite logique d'une des meilleures choses qui soient arrivées au hip hop depuis bien longtemps. En fait, en tapant ces mots, je me rends compte que cette claque que fut APC n'est déjà plus toute récente, mais que le vide sidéral qui régne en maître dans ce registre depuis déjà quelques années me donne l'impression qu'il s'agit d'hier, tant le choc perdure. Alors ouais, c'est clair, le son n'était pas à tomber par terre, la démonstration technique était tempérée (machines, jeu de micro, mais chacun deux mains, seulement, forcément...), mais la seule présence sur cette scène, dans notre bled à la con où les programmations de bargeot ne sont pas légions, de Sayyid et Priest, eh ben c'était déjà trop pour mon petit organisme de gros, gros fanatique.
Et plutôt que de partir dans un monologue poisseux et typiquement fanbase (j'assume, pas de problèmes), autant aller droit au but, et partir écouter un peu du son des zozos...
En bonus, et parce que je suis d'excellente humeur, forcément), 3 petites vidéos du duo Airborn Audio, donc.

La première est pour mon homie Ed aka the Horse, de la connexion Bern-Jo'burg-Brooklyn-Tokyo-Orchamps. Mec, ta présence m'a manqué, et Priest, après un temps de réflexion, eu le visage illuminé en remettant ta sale face, après que je lui parlé de toi ; en gros, t'a le bonjour du petit. 8)




La seconde est pour le gars Vince, petite locomotive du crew à géométrie variable Honeyboxx, qui était probablement au coude à coude avec moi-même au Fan-O-Meter hier soir, et qui doit avoir quelques jolies tophs dans son appareil aussi. Fais tourner, Moogli ! 8)




Et la troisième est virtuellement dédiée à la voiture de Tony, le sympathique mec qui devait me ramener "en ville" après le show. Bien après la fermeture au public, et que la plupart des artistes aient fichu le camp, il ne restait plus grand monde devant Le Cylindre, mis à part quelques programmateurs et autres techos, ainsi que les deux ricains et leur french tour manager ; mais ils étaient bien assez pour nous voir revenir, après de poignants adieux à rallonge, accablés par un bien sinistre constat : biiiing dans ta gueule, vol de voiture. Ca arrive, et ben cette fois c'était pour notre gueule. Super, hein ! Bon, du coup, le gentil duo new yorkais nous a gentiment consolé, à base de mixtape inédite, de saloperies en cours. Miam, je sais ce qui va tourner ce weekend, moi...
Je vous raconterai la virée chez les keufs en pleine nuit un autre jour, j'étale assez le pathétique de ma vie comme ça... 8°



Quoi d'autre ? Que pendant tous ces concerts, Le Retour du Boogie a écarté les oreilles des pauvres innocents présents dans la salle du bar du Cylindre, les pauvres. C'était un Boogie un peu spécial, parce que très accessoire dans cette programmation de plus grande échelle, mais Narqo, Zo, Tristan, Voonx (alias Moogli d'Honeyboxx, faut suivre un peu) et moi-même avons fait ce que nous avons pu... Merci à tous celles et ceux qui sont passés nous faire coucou, c'était cool, et j'espère que la soirée était aussi bonne pour tout le monde qu'elle l'a été pour moi. Word.

Sinon ? J'aurais bien des choses à dire mais j'ai un peu 2357186416 heures de sommeil en retard, et le weekend est encore très, très jeune.

On air on radiojUne :
Allez, de rigueur...

- The Isolationist "Mechanic robotic" (Jazz Fudge, 1998)
- High Priest "Stimulus stimulator" (Antipop Recordings, 2000)
- Gotan Project "El capitalismo foraneo (Kushite remix by High Priest)" (Ya Basta!, 2001)
- Secret Frequency Crew "Deep blue (AntiPop Consortium Remix)" (Counterflow recordings, 2001)
- Meat Beat Manifesto "STS 2006 (Antipopulist mix by High Priest) (Tino Corp, 2003)
- Tri-Pinnacle "Therapy" (Ozone, 2000)
- Antipop Consortium "Conspiracy of myth" (Warp, 2002)
- Antipop Consortium "What am I?" (75 Ark, 2000)
- Mike Ladd featuring Beans, GRFX, High Priest, Jessica Care Moore, Mums The Schemer, Natasha Latasha Diggs, Shariff Simmons "The post apocalypse orchestra" (Scratchie Records, 1997)
- Scotty Hard featuring High Priest and M. Sayyid "Bubble in the haze" (WordSound, 1999)
- Techno Animal featuring Antipop Consortium "Glass prism enclosure" (Matador, 2001)
- DJ Spooky That Subliminal Kid featuring High Priest "Absentia absentia (Dialectical Triangulation III)" (Thirsty Ear, 2002)
- M. Sayyid "Bent it dent it" (Sound-Ink, 2004)
- Daedelus "Muggle born (High Priest ESP Remix)" (Plug Research , 2003)
- Antipop Consortium "Dystopian disco force" (Because Music, 2005)
- Aceyalone "Lights out" (Project Blowed, 2003)
- Airborn Audio "Bright lights (instrumental)" (Ninja Tune, 2004)
- The Infesticons "Quarterback theme" (Big Dada, 2000)
- Antipop vs. Matthew Shipp "Places I've never been" (Thirsty Ear , 2003)
- Airborn Audio "NYC" (Ninja Tune, 2005)
- Antipop Consortium "Cats locked out" (Nippon Crown , 2001)
- The Isolationist "Settle down (we rap so fresh)" (Jazz Fudge, 1998)
- Antipop Consortium "The hands behind the piano of time is god" (Nippon Crown , 2001)
- Mr. Dead "Altered states" (WordSound, 2001)
- Antipop Consortium "Ping pong" (Warp, 2002)
- Viktor Vaughn featuring M. Sayyid "Never dead" (Sound-Ink, 2003)
- Antipop Consortium "Antontonebarr NE-0" (75 Ark, 2000)
- Heat Sensor featuring M. Sayyid "Gravy" (Sound-Ink , 2004)
- The Isolationist "Timeless void (remix instrumental)" (Jazz Fudge, 1998)
- Embedded Studios presents The Bedford Files - M. Sayyid "Scratch intro" (Embedded, 2002)
- Antipop Consortium "Your world is flat" (75 Ark, 2000)
- Antipop Consortium "Physically my instrumentally" (10" Black Hoodz, mais je sais pas quelle année...)
- Airborn Audio/Earl Blaize "Paradise" (Ninja Tune, 2005)
- Airborn Audio "Monday through sunday" (Ninja Tune, 2005)

Bon weekend et à très bientôt, peut-être, ou pas.

Aucun commentaire: