29 mars 2007

ET VOILA ENCORE UNE UPDATE DE BLOG QUI SE FICHE VRAIMENT DU MONDE. EXIGEZ D'ETRE REMBOURSES...

...surtout si vous veniez pour récolter quelques avis sur tel ou tel truc, parce que le post qui suit est étonnament personnel et évidemment totalement vain.

Bon.
Comme je ne sais pas trop comment interprèter certains récents commentaires reçus par rapport a la cruelle absence de mise à jour de ce blog, quelques mots, très vite :
- non, je ne suis pas mort (mais c'est pas l'extase non plus),
- non, ce blog ne l'est pas davantage (mais c'est pas l'extase ici non plus),
- oui, j'ai pourtant écouté des tonnes de très bons disques, dont je pourrais parler, et dont je parlerais probablement en temps voulu, dès lors qu'un musicographe s'éveillera quelque part en moi,
- oui, j'ai également lu quelques très bons bouquins, et ne manquerais pas d'empreindre modestement cet endroit de quelques petites notes en temps voulu (pour les pluls concernés, je pose une question dont nous pourrons parler dimanche soir après Drucker : que penser de la migration de Cornélius vers un nouveau diffuseur ? Suis-je donc le seul à penser que malgré certains points noirs, le Comptoir des Indépendants demeure, et de loin, le plus à même de parler des ouvrages un peu pointus, malgré toute la bonne volonté que voudra bien y mettre les gens d'Harmo ? La diffusion et l'éventuelle plus grande visibilité vaut-elle réellement ce prix ?),
- non, le rythme des parutions en librairie n'a pas encore eu raison de moi, d'autant plus que je suis au beau milieu d'une petite semaine de vacances fort bienvenue...

Alors pendant cette semaine, je consacre un peu de temps à diverses choses (c'est quand même pratique, parfois, cette névrose du temps perdu), évidemment, où bien, et c'est une nouveauté chez moi, je termine des choses commencées ces dernières semaines, notamment une petite "compilation/sélection/mixtape" proposée par mes 3 acolytes du Retour du Boogie et moi-même (évidemment, c'est bibi qui se coltine la pochette, les notes, etc), dont il fallait nous occuper de la reproduction (cela prend du temps) et des envois (il s'agit essentiellement d'un petit outil de promo), entre autres choses ; et les sempiternels flyers, les affiches... Le boogie, bientôt un emploi à pourvoir.
"Le projet secret du professeur June", quant à lui, s'avère de plus en plus dense chaque nouvelle semaine, de plus en plus passionnant et déstabilisant, mais aussi de plus en plus confus et laborieux ; je crois que c'est ce que les professionnels de la profession qualifient "d'affres de la création", ouh quelle prétention. De fait, LPSDPJ (pour faire court, arf) occupera une bonne partie de mon temps cette semaine, mais ça, vous vous en fichez comme de votre première culotte, et vous avez bien raison.
Les enflures bisontines derrière L'Affaire du Siècle tome 5, le meilleur fanzine bisontin du monde exigent de notre temps, les bâtards, pour le prochain numéro de leur publication foireuse ; comme d'habitude, ce sera nul, de toutes façons. Et de fait, il me faut y participer (Balthouze, je n'oublie pas notre projet, oh que non).
Et en parlant d'enflures bisontines, c'est officiel : on peut plus peindre en paix, ma brave dame, sans qu'un quidam en bleu marine ne vienne interfèrer dans votre session de vidage de bombes. Par deux fois en moins d'un mois, je courbe l'échine et je rentre chez moi penaud, avec un truc pas fini sur un mur. Y'a pas grand chose de plus frustrant. Heureusement qu'on peut y retourner un peu plus tard, hein.
Ah oui, et puis parce que depuis quelques semaines, une envie de souffler s'est fait sentir, je parcoure les environs sur mon tout nouveau vélo, le sac rempli de sucreries et d'un bouquin ou deux. Besançon, ses collines boisées, ses kilomètres au vert... Eh ben y'a pas à chier : ca fait du bien. Ma morphologie, largement adaptée, morfle sévère, mais ca fait du bien, surtout physiquement, quoi (et je parle même pas de la reprise du freesbee nounours tous les dimanches...).

Bon, sinon, quand même...
Dans le registre "j'en ai marre", il y a des tonnes de choses auxquelles j'accorde plus de temps que de raison en ce moment (des foultitudes de subtilités techniques découvertes sur un multipiste numérique, des relectures de bouquins pourtant déjà lus -Calvino, Pozner-, l'ami Alcor en chat sur gmail, l'éternellement prolixe Joann Sfar en excellent prodigueur de conseils professionnels carminatifs sur bulledair, j'en passe et des meilleures), et qui me font chier... J'ai noté toutefois que dès lors que j'avais décidé de ne pas "voter utile" aux prochaines élections, l'omniprésence du sujet dans mes alentours immédiats me cassait moins les couilles ; à croire qu'il suffisait de lancer cette formidable idée de drapeau pour me convaincre que non, vraiment, l'idéal socialiste présenté n'est pas pour moi... Je me demande bien de ce qu'il en adviendra face à la grosse machine travail-famille-flashball présente en face...
Eh ben voilà, je m'étais promis, lors des dernières élections, de tout faire pour contrer la mauvaise droite dans le futur (eh oui, j'ai une grosse sensibilité de gauche-gauche, c'est ainsi, hein), comme beaucoup d'autres gens un peu désabusés et perdus, je crois, et bien je me suis menti, c'est maaaââââaaal. J'irais donc donner ma voie à quelqu'un qui m'est un peu plus crédible au premier tour, mais qui ne sera vraisemblablement pas au second, et c'est tant pis ; une démocratie ? Où çà ?

Avant de me barrer comme un voleur :
- il y a une nouvelle petite sélection d'une quinzaine de titres dans RadiojUne sur autobiogriffue.fr, le blog de Nancy Pena et Guillaume Long, avec notamment Fat Freddy's Drop, G. Litter, Aloe Blacc, Electrons Libres, Mia Doi Todd remixé par Flying Lotus, Ta'Raach & The Lovelution, Bleubird (bientôt en concert à Besançon, d'ailleurs !)... Et puis même un classique des soirées du Retour du Boogie, avec le "Beatmaker" de la blondissime Doris (big up Tristan !).
- ce samedi 31 mars, au Moulin (Brainans, 39) : Le Retour du Boogie (en fait, ce soir là, Tristan et moi), Electrons Libres (live), Fluks, pour accompagner Matt Cantor (The Freestylers).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

- le lendemain, Julie Doucet sera au Monte-en-l'Air, l'un des très-rares-très-bonnes librairies de Paris. Je suis verdâtre de ne pas pouvoir aller saluer l'une de mes auteurs préférées, alors j'extériorise...
- le samedi 7 avril, Retour du Boogie à la Crèmerie (Besançon), nous y serons tous, la bande au grand complet.
- le lendemain, dimanche 8 avril (veille de jour férié), EL P. sera au Noumatrouff (Mulhouse), et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore compris que son dernier album est peut-être bien le meilleur truc proposé par le mec pourtant déjà à l'origine de Company Flow, du label Def Jux, etc... J'y pousserais quelques disques pour accompagner Electrons Libres en live. Venez nombreux !

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

- le dimanche 5 avril, le crew HoneyBoxx s'occupe de sonoriser le skate-park de Chamars (Besançon) ; merci à Vince, j'y serais aussi, avec un bon gros flight-case.
- le samedi 8 avril, encore un Retour du Boogie à la Crèmerie (Besançon).

Voilà.
Je retourne à l'écoute du "Chant" de Robert Glasper, du dernier El P., donc, du "Sanfona" de Egberto Gismonti, du dernier Busdriver, et à mes courbatures. J'hésite à évoquer "le soleil de toctoucau" célébré par le groupe Coeur Aquitain, un vrai cadeau empoisonné que je vais essayer de vous coller sur youtube un de ces 4...

A bientôt, peut-être, encore que, c'est pas gagné...
Salut.

Aucun commentaire: