12 mars 2013

1 fanzine par jour : Witch Club, de Sharmila Banerjee.


Witch Club, de Sharmila Banerjee,
145x210 mms, 8 pages, 2012, Salmiak Comics,

En peu de temps, et grâce à un joli ramdam, le nom de Sharmila Banerjee s'est mis à être dans pas mal de bouches de lecteurs curieux. On la retrouve dans pas mal de d'aventures collectives, derrière quelques pochettes de disques, et son large registre de compositions graphiques lui permet d'être un peu partout sur les internets, ce qui, espérons-le, agrandira son cercle d'adorateurs, et pourquoi pas d'éditeurs…

Initialement paru dans la revue suisse Strapazin, “Witch Club” est un souvenir d'enfance/pré-adolescence qui convoque spiritisme et cochon d'inde (oui oui : spiritisme et cochon d'inde), le tout sous une belle couverture imprimée sur papier métallisé, et tiré à 50 exemplaires numérotés.

Sharmila est également la co-fondatrice (avec Martin Ernstsen) du petit éditeur de fanzines Salmiak Comics, et fait partie du collectif/distro allemand The Treasure Fleet.

(note : j’ai écrit cette courte chronique initialement pour "1 Fanzine Par Jour", un tumblr mis à jour collectivement par plusieurs passionnés de l'objet fanzine, initié et créé par Jean-Philippe Garçon en 2011, aujourd'hui un poil moribond)

Aucun commentaire: