17 septembre 2013

1 fanzine par jour : Mousse au lini, par Laurent Santi.


Mousse au lini, par Laurent Santi,
105x148 mms, 12 pages, 2013.
baisetavie.tumblr.com

Combien peut-on imaginer trouver de bonnes raisons de créer, d'écrire ? Il y a en probablement autant qu'il y a d'auteurs, aussi contentons-nous aujourd'hui de saluer l'acte spontané et naturel, l'élan désintéressé et passionné qui aura conduit à la réalisation de ce court petit opus de Laurent Santi, qui revient au passage au support fanzine, pour le plus grand bonheur des amateurs des créations du bonhomme.

Entre deux recueils de poèmes, l'avignonnais propose le temps d'un court exercice l'équilibre parfait entre un journal de bord et un journal intime : les quelques lignes de ce fanzine puent très fort la sincérité ; l'honnêteté préside à chaque mot, et l'on se souvient avec émotion que ce monde manque trop souvent de la simplicité des choses justes.
Tout ça n'est pas si aisé, et n'est pas non plus si courant. L'étalage généralisé du “je”, les tonnes d'encre virtuelle tournant autour du nombril du premier quidam persuadé d'avoir quelque chose de pertinent à écrire (et surtout à partager), l'autocélébration permanente du soi projeté via les réseaux sociaux, et encouragés à grand coups de “likes” : autant de raisons qui éclaircissent un peu la jolie distance mise via cette petite auto-publication. On a l'impression de lire quelque chose qui a été fait pour les bonnes raisons, simplement, et entre trois piles d'horreurs proposées en cette magnifique période de rentrée littéraire, autant dire qu'on en redemande. On sort du vain, le temps de quelques lignes (et ce malgré un titre à la con). C'est déjà ça de pris.
La micro-communauté des amateurs de la plume de Santi en sont persuadés depuis longtemps déjà : ce type, entre deux horribles forfaits sur la toile, est capable du meilleur. Une récente escapade amoureuse lui donne l'occasion de renouer avec cette veine. Il y est question de passion, du lac de Côme, et de générosité.

(note : j’ai écrit cette courte chronique initialement pour "1 Fanzine Par Jour", un tumblr mis à jour collectivement par plusieurs passionnés de l'objet fanzine, initié et créé par Jean-Philippe Garçon en 2011, aujourd'hui un poil moribond)

Aucun commentaire: