2 mars 2014

Virée suisse, part. 87654653

Ok, on avait trois jours, alors on a enchaîné.

Une virée à Lausanne, direction le Musée de l'Art Brut où j'avais pas fichu les pieds depuis trop longtemps : comme à chaque fois, claque dans la gueule avec évidemment les pièces de la collection permanente (on y reviendra), mais également la très réussie exposition "Véhicules", dont le thème ne m'inspirait pourtant pas une énorme confiance, je dois bien l'avouer.


Grossière erreur, et claques en série, donc, avec les découvertes habituelles qui surviennent à chacun de mes passages de par là-bas.
Là, je dois bien avouer qu'entre quelques belles surprises, j'ai pris un gros pain dans l'œil avec notamment les boulots de Hidenori Motooka, et quelques exemples de sa série de trains. Bon, il y avait une quantité de choses magnifiques, mais je vais pas vous faire l'inventaire : l'expo est encore montrée deux mois, et il y a un excellent catalogue disponible, que je conseille vivement, au passage.



Comme à l'accoutumée, toutes les photos, toutes les vidéos du monde ne rendront jamais hommage aux magnifiques originaux qui occupent le Musée ( et nos esprits avec), hein.

Après ça, virée à Berne, ses ruelles presque familières désormais, ses boutiques de basket en solde (impecc), ses pizzas au mouton mariné et son Doudou emblématique.


Soirée surprise au Club d'Essai avec un live collectif de Bruno Spoerri (le type qui s'est fait sampler en loucedé par Jay Z. sur "Versus", rien que ça), Franz Treichler (des Young Gods) et Marco Repetto (le mec derrière le label Inzec, mais également ancien de Grauzone, avec les frangins Eicher ; mais, si vous, savez, "Eisbär"). Autant dire, pas le plateau qu'on trouve sous le sabot d'un cheval, mine de rien.




Le lendemain, hop hop hop, virée pour deux jours dans le Valais et ses hauteurs les plus emballantes, de Zermatt (au pied du Cervin, avec tous les "que c'est beau" que ça implique) à Ernen (avec des raccards aussi surprenants que ceux découverts à Zermatt, et Saint-George éclatant un dragon en guise de storytelling patrimonial ultime) (non moi non plus avant ce weekend je savais pas ce qu'est un raccard, hein).  J'ai plein de belles choses à raconter, mais comme j'ai plein de trucs en retard déjà sur le feu, je balance trois photos et je rentre dans ma maison.

Ernen, depuis le fenêtre de l'hôtel Alpenblick.

Le self-service version réfrigérée, selon les habitants de la vallée haut-valaisanne de Conches.

Zermatt.


blague à deux balles.

"Un tas de gravats déversé au hasard : le plus bel ordre du monde" Héraclite.


exemple de raccard, avec les fameuses pierres anti-rongeurs entre la construction et les pieds qui lui servent de base.

Le cimetière d'Ernen, de nuit.

Trebila & Youngster.

La suite bientôt...

Aucun commentaire: