15 février 2014

Angoulême 2014

Traditionnel photo-report : c'était ma foi une belle petite semaine charentaise.
Je ne compte plus mes festoches d'Anglouglou, mais celui-ci était particulier à bien des points.

D'abord, parce que je bossais, à donner un coup de main du côté de L'Apocalypse, qui compte depuis sa création encore toute fraîche parmi mes éditeurs contemporains favoris du moment, pas moins. J'étais donc à la fois flatté, mais aussi ravi de repartir d'Angoulême en ayant partagé la joie et la satisfaction d'une belle série de moments : d'abord une rencontre avec le grand Peter Blegvad, l'auteur du "Livre de Leviathan", paru à L'Apo il y a quelques mois, et qui est l'un des plus beaux livres que j'ai lu, toutes périodes confondues. Un livre marquant, une lecture excessivement singulière, et derrière tout ça, un auteur formidablement passionnant, un type intelligent et d'une drôlerie à tomber.
Le talent de Blegvad est une bénédiction pour ses/les lecteurs (et pour les gens qui ont écouté Slap Happy, Henry Cow ou ses projets solo/duo etc), sa rencontre et les quelques journées passées à ses côtés furent quelque chose de précieux, et j'en suis encore reconnaissant à Jean-Christophe Menu ainsi qu'à Clément Paurd (le cavalier de L'Apo de l'ombre) pour m'avoir généreusement fait partager tout ça.
Et pour couronner le tout, le bouquin en question est reparti avec un prix ! Des hectolitres de joie, pas moins. (d'autres tophs sur le site/blog de L'Apo ici et ).

Clément Paurd (L'Apocalypse, entre autres), moi, le chat en plastique.


Le grand Max, le grand Peter Blegvad, le grand Jean-Christophe Menu (et Clément derrière le stand).
Franquin !

Forest !

Calvo !

Clément, Peter à gauche, le grand Jean-Pierre Mercier à droite, notre guide dans ce déluge vertigineux d'originaux à tomber...

A part ça ?
Vu des tonnes de copines, de copains, passé peu de temps à claquer du blé (mais tout de même : ça reste Angoulême, bordel de merde), rencontré plein de gens chouettes, et, parce que c'était décidément une belle édition pour ma pomme, eu la chance de partager une visite "VIP" (beurk) des trésors enfouis au Musée de La Bande Dessinée, grâce à quelques belles personne officiant là-bas (il y en a quelques unes, visiblement) : série de grosses, grosses claques dans la gueule avec le nez sur des originaux de Bushmiller, de Forest, de Fred, de Franquin (une planche d'Idées Noires que j'ai recopié mille fois étant gamin ! Quel choc), et surtout, Calvo, dont la découverte des originaux peut s'avérer un véritable choc esthétique, et je ne déconne pas, les amis. Je ne déconne pas.
Et tant d'autres trucs complètement dingos ! Merci Jean-Pierre Mercier et Sébastien Bollut. Quel beau cadeau, que j'ai eu la joie de partager avec notamment Clément et Peter (deux types qui faisaient chacun deux fois ma taille à peu de choses près) et une poignée de gens qui sont tous repartis comme nous, des étoiles dans les yeux pour quelque temps...

Un beau début d'année, en fait ! Plein de belles choses, de belles surprises, de belles actions, de trucs imprévus qui s'invitent dans la joie et l'allégresse. Youpi, etc. Mais un emploi du temps bien trop court pour les multiples, multiples choses en cours. Et ça commence à peser...

La prochaine fois je vous parlerai des choses que l'on prévoit, avec ChiFouMi, autour de ce que sera la suite de Pierre Feuille Ciseaux, en commencant par notre projet estival à venir. Entre autres.
Allez. Salut.

Aucun commentaire: