30 juillet 2005

TALES FROM AN OTTER SPACE.

Rha la la, je me demande bien dans quel guêpier j'ai bien pu fourrer mon nez, quand je constate la qualité des emails échangés avec mes précieux collaborateurs de L'Affaire du Siècle Tome 5 (oui, vous avez du vous en rendre compte, mais il ne se passera pas une semaine sans que je ne cite au moins une fois le titre de cette prestigieuse revue de bandes dessinées d'origine franc-comtoise)... En l'occurence, et malgré sa perplexité à l'énoncé de mon projet de publier online quelques unes de ses phrases, je parle ici du gigantissime Bob La Loutre, fameux auteur parmi la crème de l'underground de la rue Gambetta (oui, "la rue du cinoche").

Condensé véritable de connerie bisontine, à base d'extrait du fameux Bob La Loutre, donc (échanges d'emails datés du samedi 23 juillet 2005) :

June : "Alors une fois de plus, la curiosité me titille les lèvres : que sont ces plombes dont tu parles ?
Seraient-ce les femelles des plombs, ces charmantes petites pièces de métal tirées des carabines dites "à plomb" de notre enfance ? Hein ? Dis ?

Bob : Si je ne m'abuse, les carabines les plus répandues sont à bouchon et ce concept de carabine à plomb me paraît bien singulier (à cartouches, je dis pas, mais à plombs...).
Bref.
A l'origine, une plombe est tout simplement l'unité de mesure permettant de déterminer avec combien de jours de retard arrivera le plombier après qu'on l'ait appelé.
Terme qui s'est étendu à la livraison de comics venant de la Maison Legends et passant pour l'occasion à une unité temporelle se comptant en mois et non plus en jours, ceci aux alentours de 1912 - si ma mémoire ne me fait pas défaut -, de la bouche de Monsieur le Président de la République Française Armand Fallières lorsqu'il fit une seconde commande après que la première ne fut pas honorée et qu'il s'écria à la cantonnade et à l'attention de son cabinet (et non "ses cabinets") "Ah ben bravo, ça va encore prendre des plombes !".

Fin de citation.
Que voulez-vous que je vous dise, moi.

Aucun commentaire: