10 septembre 2005

WEEKEND AROME.

Si quelqu'un sait comment désincruster de sa propre peau une odeur de savon aux huiles essentielles d'éponge, de melon et d'agrumes, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais ! Je sens la jeune écolière en fleur, et c'est pas que ca me déplait, mais, bon, presque. La prochaine fois je me réveillerais pas la gueule dans le cul et je piquerais pas les flacons de la brune. Bref.

---> L'affaire du Siècle tome 5, numéro 7 : une nouvelle pierre dans l'édifice de l'art graphique contemporain, au plus profond de la modernité de l'art séquentiel, dans les méandres de... euh... Bref.
Il fait 48 pages, il n'est toujours ni cartonné ni en couleur, mais c'est sûr, à ce rythme, dans 6 mois, on rachète Delsol, et on nique le bénef, ouaich.
Il est épais, donc, et aussi bien au propre qu'au figuré, d'ailleurs ; pour le chopper, vous savez ou sonner ; envoi gratos contre un timbre, parce que décidément, c'est la classe, jusqu'au bout.
Au menu, Louis-Bertrand Devaud et un carnet de vacances, Panzer Cardinal et la suite d'une version de Star Wars alternative (et gay), Sandrina Cambera et un récit muet plutot aigre, Loic Gaume pour une tranche d'été de notre expérimentateur favori, Nancy Pena et la suite des nouvelles aventures du chat botté, Ibn Al Rabin et son talent habituel, Berth et sa provocation halletante habituelle, Jérémy Jorandon et la suite de son épopée mystique, Serge et ses pochoirs muraux décalés et acides, Matthieu Pierangelo et un essai OuBaPien de bon alloi, Jocelyn Teillard en mode illustration, JB Tortotte qui, avec Ga-L ou en solo, s'enfonce unn peu plus profondément dans la folie numéro après numéro, et quelques gratouillages from myself ; probablement quelques autres, également, mais pas trace de Bob La Loutre, feignasse parmi les feignasses, qui snobbe sans crupules aucun la dream team que nous formons, tssss...

---> Dingue. Grant Morrison et Frank Quitely ont réalisé tout l'artwork du dernier album de Robbie Williams, qui serait apparemment à donf de magie, les photos intérieures étant à base de sigil and co, tout comme la pochette elle-même : matez le doigt tendu de Robbie. On en parle bien évidemment sur le meilleur forum du monde.

---> J'ai relevé, en préparant ma commande de comics en import dans le Diamond Previews, que ce grand idiot de McFarlane sortait enfin des tpb de Spawn, la meilleure série du monde (uh uh uh), comprenant notamment les fameux épisodes avec Angela (le non-moins fameux personnage crée par Neil Gaiman, à l'origine de la brouille historique entre ces 2 créateurs) (enfin, entre ce grand idiot et un créateur), mais qui, curieusement, n'étaient crédités qu'au seul nom de McFarlane, et, je cite de mémoire, "and some others". Je crois pas que ca soit "various artists" ou un truc du style, non, carrément "others"... Un truc du genre, je vais tenter de retrouver et de scanner, parce que ca me fait à la fois bondir et hurler de rire. Sacré Todd.

---> J'en veux un, vite, vite, vite, c'est aussi simple que ça.

---> Le traditionnel salon littéraire des Mots Doubs de Besançon aura lieu fin septembre, et derrière le stand bande dessinée, quelques auteurs bien sympatoches, parmi bien d'autres : Franck Bourgeron, Kris et Obion, Mathieu Sapin, Big Ben, BSK, Didier Millote... A suivre.
* note 2 myself : penser au Guronsan.
Voilà. Venez nombreux, tout ça...

---> Les braves gens de chez B.ü.L.b comix nous lachent coup sur coup de délicieux petits objets...

"Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de "How should I know?" essai graphique et narratif sur le travail passé et présent de Nicolas Robel. En collaboration avec le graphiste Mathieu Christe, l'auteur s'est aventuré à remanier sept ans de travail et plus de 2000 illustrations. 200 ont été retenues, compressées et cajolées sur un format carnet d'esquisses de type "Moleskine".
Nous avons tenté de pousser un peu plus loin la notion du livre-objet. Le résultat placera, nous l'espérons, ce livre au delà d'un recueil d'illustrations et de bandes dessinées classique. Nous espérons enfin avoir été assez audacieux et ambitieux pour vous surprendre et vous séduire."





1000 exemplaires pour ces 96 pages de travaux divers et variés vraiment agréable à pénétrer, comprenant également un ajout non négligeable : "l'auteur a commandé trois textes critiques (en trois langues), autant de chroniques qui servent à le conforter dans sa ligne tout en procédant à de sérieuses remises en question."

Comme si ca suffisait pas, une nouvelle boite 2W (5 ouvrages tout petit format dans une toute petite boite, superbe impression, kawai au possible) arrive (on en est déjà à la lettre "o"...), avec que des gens terribles : Takeshi Tadatsu (Japon), Karen Ichters (Suisse), Ben (Suisse), la très talentueuse et intèressante et finlandaise et brune et sympa Jenni Rope (Finlande) et l'idole des foules, Frederik Peeters (Suisse), qui revient au petit format auquel il s'était déjà essayé sur la première boîte 2W. 600 exemplaires, à vos marques, prêt, partez... Ici.

---> Demain, foire éco-bio, on va faire le plein avec Drine, Manue et Alex, et semaine prochaine, après deux ciné prévus et la visite de Laulau (Besançon-Dole-La Rochelle-Paname), se tiendra à Paris, justement, la grosse orgie annuelle des éditions Delcourt, ou j'irais, bien évidemment ; d'ailleurs, dans la foulée, Drine et moi restons sur Paname quelques jours, alors ami(e)s parisien(ne)s, hopefully see you soon. 8)

Bon, c'est pas tout ca, mais faut que je me remette du bouclage, moi ; bonne nuit, donc.

ON AIR on RadioJune :- Keep in time, le soundtrack de la rentrée pour les fans de breaks. Un DVD qui tue (public averti 8) ).
- Isotope 217, encore de la chute de studio de la grande époque du post-rock ; qui se souvient du post rock ? Moi. 8)
- Monkey Fuck ; on va en vendre des tonnes, dès qu'on aura trouvé un label. 8)
- Anthony and the Johnsons, le captain sensible new yorkais qui a arraché le Mercury prize ; ca fait des mois que je suis mitigé, mais il y a de véritablement magnifiques morceaux.

O.U.T.

Aucun commentaire: