3 novembre 2005

FACE DREAMING AGAINST THE WALLS OF THE WORLD.

Je m'autoproclame vainqueur de mon petit marathon de fin octobre-début novembre ; à l'unanimité, même, avec me, myself, and I, même, tiens, nan mais.a

La course débutée fin de semaine dernière, avec la dernière touche à un projet de gribouillage dont la prochaine étape sera forcément relatée ici dans quelques jours, dans quelques semaines.

La seule étape digne de ce nom consistait à lire avec enthousiasme et entrain, ce dernier vendredi, la version française du "Dogs and Water" d'Anders Nilsen, paru en France chez Actes Sud et portant donc le titre de "Des chiens, de l'eau" ; ouvrage formidable, et je suis en dessous de la vérité.
J'ai envie de dire qu'il s'agit là de la meilleure bande dessinée de l'année, mais les esprits chagrins me feront remarquer que je dis ca chaque mois ; alors comme j'encule les esprits chagrins, j'insiste : oui, Anders Nilsen mérite le petit buzz qui tourne au dessus de sa tronche ces derniers mois, oui, "Dogs and Water" est un putain de bon bouquin, oui, décidément, cette relève américaine comporte quelques putains de bons éléments.



des chiens, de l'eau, originally uploaded by jUne.


Daniel Holloway, dans un des derniers Comics Journal (# 270, august 2005), est en discussion avec monsieur Nilsen, qui ouvre un peu (j'ai bien dit "un peu") les portes de son univers, le temps de tourner 3 pages.

Eh bien, il n'y a rien à y découvrir.

Nilsen se contentant de jouer la carte de la création ultra spontanée, il a bien du mal à justifier sa démarche, et c'est pas plus mal : la surprise liée au résultat de son petit processus risque de faire parler de lui dans les mois à venir. Nous en reparlerons, peut-être fin janvier, peut-être à Besançon (mine de rien, je viens de balancer un scoop d'enfoiré, que personne ne relèvera, pas vrai ?).

Ensuite, l'étape suivante consistait à aller passer du bon temps à Lyon, avec Drine, auprès de Delphine, Fred, et de leur naine number one ; rude tâche dont nous nous sommes acquités avec joie et plaisir deux jours durant, et en plus, j'ai rarement rentabilisé du temps avec une filette de 14 mois aussi cool, vraiment ; entre une balade du côté des libraires Lyonnais le samedi après-midi (ou nous retrouvons avec plaisir Julie et le copaing Oslo) (après un passage forcé chez Bodyshop, biiinnng la note), une bouffe super cool (et pleine de révélations incroyables que je me priverais bien de dévoiler publiquement, surtout concernant les rêves bizarres d'Oslo, mais chut) avec les 6 sus-cités, le soir, chez Fred le-roi-du-petit-salé (Ju, ou sont tes années végétariennes ? Loin, hein...), des balades dans le vieux Lyon le dimanche (ou l'on intercepte l'ami -et précieux collaborateur de l'Affaire du Siècle tome 5- Loic Gaume), le tout ponctué de franches rigolades, de bons moments, et d'empiffrage, pardon, de dégustation de macarons-qui-tuent-leur-mère... Un vrai week-end respiratoire, avec des gens qu'on aime, putain, c'est coooouuule.

Et je ne dis pas ca parce que mon copain m'a foutu dans les pattes une sélection de souvenirs de son passage à SPX de cette année, le grosse convention indé qui s'est tenue fin septembre à Bethesda : du "Owly" d'Andy Runton (dédicacé, siouplait), de l'Alternative Comics Presents, des mini-comics pro-Alec Longstreth et signés Aaron Renier (l'auteur de "Spiral Bound" dont j'ai parlé il y a quelques semaines), Nate Beaty, Clutch McBastard, JP Coovert et Bwana Spoons, du "Out of Water", joli conte grec adapté en bande dessiné par Matthew Bernier, dont les incursions imaginatives arriveraient presque à faire oublier la similitude avec l'univers graphique du "Chunky Rice" de Thompson...Bref, de bien belles surprises, Fred, tu chille ta race veugra, ouaich ouaich.

En parlant de bande dessinée... J'en profite pour replacer un truc récemment ajouté à ma petite liste de liens (la colonne de gauche), le site de l'ami Nico, aka Tetsuo-from-Brussell, un mec avec qui on peut parler de toute la bande dessinée pendant des jours entiers sans parler une seule fois d'un seul truc pourri ; le monsieur a du goût, et de l'énergie passionnelle à revendre : il est le responsable de l'auto-publié "Xeroxed", un somptueux zine papier (et tissu, parfois même) qui traite de bande dessinée au sens glorieux du terme. Eh bien Xeroxed est désormais online, et voilà du coup une nouvelle visite obligée : ses quelques articles et entretiens déjà publiés valent à eux seuls plus le coup que la majorité des sites traitant de notre chère bande dessinée...

En feuilletant les magazines à la maison de la presse du coin, j'ai halluciné sur la pauvreté de magazines qui partaient bien, mais qui se sont étendus en plein vol... Le dernier Clark, for example, m'a encore plus écoeuré que les 2 derniers que j'avais feuilleté... J'ai arreté de claquer du blé sur ce titre, c'en était trop, et j'en suis bien content : en gros, Clark, c'est un mensuel qui tourne autour de 3 nombrils, d'une espèce de famille dont les membres font des apparitions d'un numéro à l'autre, et où la pauvreté du matériel publié rend triste, vraiment triste. Pour un article valable, pour une chronique potable, pour un focus honête, 90% de branlette pseudo-journalistique où la notion d'ego-trip sort du contexte habituel pour imprégner un magazine entier.

En gros, les mecs derrière Clark ont décidé de ne parler que de 4 sujets, que de 3 artistes post-graff, que de 2 nouveaux jouets trop hype tendance top chanmé, et chaque mois, ils recyclent le même topo, plus ou moins ; c'est dommage parce que le champ d'action qui est le leur (pour résumer, tout ce qui tourne autour de la culture urbaine, comme on dit à Libé) produit de belles surprises dans tous les domaines artistiques, ou alors, je me trompe, et le mouvement tourne tellement en rond qu'il est temps de cesser de prendre les lecteurs pour des collectionneurs de sneakers importés from Tokyo ou des toys addicts qui ne jurent que par leur nouvelle mozaique de salle de bains Space Invader. Et de reconsidérer une parution qui minimise, au final, un élan plutot sympathique. Beuark.

Dans le même registre, j'ai craqué et je suis parti avec le quatrième "Innercity" ; dans les précédents, des articles marrants et frais comblaient difficilement un large éventail du manque d'originalité qui sévit dans le graffiti actuellement, et sur lequel tout le monde s'étend au détriment des quelques pousseurs défricheurs novateurs (voir liste non-exhaustive dans un précédent post récent). Bon, ben sur 50 pages, j'en garde 10 à tout casser. 4.50 pour 10 pages ? Ok, j'arrête.

Par contre, toujours à la maison de la presse, avec 3 magazines sous le bras, j'ai tenté le numéro d'octobre de "Freestyler" (# 71)... Je passe rapidement sur le ton qui doit plaire aux kids tout en Volcom ou en Zoo York, il y a quelques bonnes photos mais les articles et le rédactionnel dans son ensemble ne chient pas bien loin. Mais...
Mais dans le mag, ben y'avait un DVD.
Et le DVD, eh ben il tue.
Si, si.




Pour les anciens de la planche à roulettes, ceux qui comme moi tentaient de flipper leur horrible plateau Santa Cruz dans de grosses Etnics inconfortables (j'ai pas dit Etnies, hein, bien EtniCs), eh bien, j'avais rien ressenti de tel depuis, je sais pas, moi, Propaganda ou Public Domain.
Pas parce que les mecs ont un niveau d'enculé, non ; simplement parce que contrairement à la plupart des DVD qui sont passés dans mes pattes ces derniers mois (ces dernières années ?), "The strongest of the Strange" est une oeuvre de création, et pas un support publicitaire destiné à promouvoir telle ou telle marque ; bon, ok, aussi, mais pas que...
Pontus Alv est un bargeot.

Son film est une pépite pleine de poésie à roulettes, une ôde à la discipline qui l'habite, c'est plein de bonnes idées, la super-8 tourne de manière intelligente et intelligible... Ils sont forts ces finlandais ! Et la bande son ne gâche rien (jusqu'au titre qui vient d'un texte parlé de Bukowski) : Sonic Youth, Tortoise, Roland Kirk...

Téléscopage d'influences, carambolage d'idéaux, fusion à froid d'états d'esprits aux antipodes l'un de l'autre...
...Y'a tellement de choses à dire de cette vie.

Bon, sinon, à Londres, ca bouge ; après Camden ce dimanche, la suite de l'invasion OneSelf !
"(...) Armed with 2 mics, a vintage guitar amp, a portable turntable, and an MPC (...) spreading their vibe to the masses and penetrating the system and it's pedestrian ears (...) Over the next 2 weekends, completely free, one of the freshest groups of 2005 take the street and make them their own - guerilla style. And you can experience them whilst enjoying some of London's cooler and funkier parts??"
Le crew Vadim and co pète les plombs et sort armé de sa tannière, pour explorer un peu la ville ; y'a même le détail, mais vite vite vite, hein !
WHEN & WHERE ??
1/ Sunday 30th october 4pm Camden, North London
Outside Labels Wharehouse shop on Camden High Street,??right next to the hump back bridge by camden lock, east yard.?
Come outta camden town tube stop , walk up camden high st, cross the first intersection and up another 100 m or so on the left hand side on the main rd,?
2/ Sunday 30th? october 5:30pm Camden, North London
Outside Camden tube, on camden High street
3/ Thursday 3rd november 3pm Covent Garden, Central London
Outside Urban Outfitters (which is practically opposite footlocker), Neal st, Covent Garden
4/ Thursday 3rd november 5pm Oxford Circus, Central London
Outside Niketown
5/ Sunday 6th november,4 pm? Brick Lane, East London
146 brick lane ( the old Truman Brewery)? opposite Dray walk and spitting distance of 93 Feet East
6/ Sunday 6th november, 5:30pm? Spitafields Market, East London
On the corner of Commercial st / Handbury st, outside the Smudge Gallery (the one that sells loads of Banksy photo's...)?


LE GRAND JEU DU REPONDEUR :
Un enfoiré de dijonnais à foutu minable pas moins de 5 participants : même si c'était imprécis, Alcor a effectivement reconnu la mélodie du classique "Les fleurs" de Minnie Ripperton & Rotary Connection, qui était mixée à une construction midtempo mixée par Cut Chemist. Il a dont identifié l'essentiel du message du répondeur, et a gagné un putain de cadeau. C'est reparti pour un tour ! Bien ouej, Alcor, t'es vraiment une encylopédie vivante de la musique de qualité, quand je pense qu'a une époque tu m'offrais du Byron Stingily, putain, t'a bien changé en fait. 8)

Bon, sinon, faisons le nerd de base : l'avenir de la musique, entre le podcast et la radio online, se dessine véritablement ailleurs que dans mon bac de skeuds, et la transition est dure pour moi, je dois bien l'admettre...
D'abord, Alcor (encore lui) a un nouveau projet qui m'excite, et j'espère que ca se fera vite, parce que moi, chui super motivé, voilà ; tu vois, Cocore, tu pourras abuser et te foutre de ma gueule si je fous rien par la suite : j'aurais publiquement dit le contraire, bordel de merde ! 8)

ON AIR ON juneRADIO :
- Le nouveau Breakestra est vraiment très très bien. "Hit the floor" reprend les bons vieux heavy-beat de la grande époque mais cette fois, Miles Tackett et son crew jouent leurs morceaux, et c'est rudement bonnard. En passant, la release-party à LA :
November 16, 2005
Breakestra @ The El Rey (Los Angeles Release Party)
Plus People Under The Stairs, Cut Chemist, DJ Dusk
Hosted by Chali 2na of Jurassic 5.
5515 Wilshire Blvd Los Angeles, Ca. 90036
Between Fairfax Ave and La Brea Ave
$16, 18+


- Ces salauds de Dazed & Confused ont encore pris des trucs bizarres : "One of the freshest talents to have emerged out of hip-hop's leftfield in the last five years... The Find takes inspiration from boom bap bad boys Pete Rock and DJ Premier, as well as Stereolab" disent-ils d'Ohmega Watts et de son album "The Find", qui tourne en boucle au petit matin, à la maison.

- Sur The Friday Night Session, il se passe des tonnes de choses réellement terribles.
D'abord, Andrew Jervis, le mec derrière Ubiquity (le fabuleux label de Los Angeles) est en archive pour un show partagé avec Mike Bee (d'Amoeba) et Tomas (du magazine XLR8R) ; également en archives (cherchez, cherchez...), du son bien frais des polonais Skalpel, de Boards of Canada, de l'anglais ultra-productif Domu, de Radio City...
Comme ils disent gentiment : "You can also check the show live on air Fridays 10pm-12midnight on 90.3FM KUSF in San Francisco, or tune in via iTunes (go to public radio and click on KUSF), or follow the links from www.kusf.org". Woooooooord. Saloperie de californiens.

I'm out, comme ils disent.

Aucun commentaire: