13 juillet 2007

Safari photo.

Avec le retour du soleil dans nos contrées, timidement, le june vulgarus sort de sa tannière, les yeux encore mi-clôts, et la bave au coin de la bouche. Putain, enfin du soleil ?! J'y croyais plus.

Bon. Non, non, je ne m'essaie pas à une énième reconversion, la photo ne m'attirant pas plus que ça, mais comme je n'ai pas une minute à moi ces derniers temps(*), je vous droppe une floppée de clichés tous plus pathétiques, minables, et moches les uns que les autres.
Je le sais, mais au moins, ca me donne l'impression de tenir le blog à jour, et c'est toujours ça de pris, du moins, en ce qui me concerne...

(*) oui, je suis très occupé :
- ce soir, Retour du Boogie au Red House (qui a dit "Road House" ?), avec plein de gens, notamment le grand retour de Tristan (aaaaaaah...), et puis aussi cette grande andouille de Picon Jef, back in da game.
Prochaines dates (on en reparlera en temps voulu, mais bon : le jeudi 26 pour une session chez Pum (pour moi, clairement le lieu idéal pour nos soirées), le samedi 28, session outdoor avec les gens du Citron Vert... Plein d'autres trucs.
- jusqu'aux 29, 30 et 31 juillet, on bosse sur la préparation de la résidence anniversaire de l'asso ODDibadiDUB, et rien que sur le papier, c'est déjà prometteur. Ca se terminera donc, après 3 jours de résidence pluridisciplinaire, sur une soirée avec la bande au complet, qui fête donc ses 10 ans. Ca se passe au squatt culturel Confluence 6, rue de la Madeleine, à Besançon.
- on bosse aussi sur le prochain numéro de L'Affaire du Siècle tome 5, qui sera épais, et dont la couverture, pour la première fois, sera sérigraphiée. Pas mal de nouvelles choses dedans, on va essayer de faire quelque chose de chouette...
- je n'en finit plus de bosser sur mes petites compils persos (non, non, je n'ai oublié personne, c'est juste que, vous l'aurez compris, il faut du temps, et bon...).
- comme si ca ne suffisait pas, j'ai voulu avancer un peu sur le Projet Secret bla bla bla, mais sans avancées réellement significatives. More soon.
- et puis en plus, comme si j'avais besoin de ça, le lundi soir mon château s'est fait envahir par un sinistre parisien vendeur de bandes-dessinées-souvent-chères-et-en-noir-et-blanc, Jef s'est joint à nous, et comme j'avais mon weekend suisse dans les pattes, j'ai bien mis 3 jours à m'en remettre. Maaaaaaais nous t'aimons, copain Yves, oooooh oui nous t'aimons. 8)

Evidemment, pendant ces derniers jours, j'ai écouté plein de disques et lu quelques bouquins (vous avez vu le temps ? les terrasses auraient pu me payer pour aller boire des coups que je n'y serais pas allé), mais on en parlera plus tard.
Safari photo, on a dit !


Ca, c'est un des témoignages les plus probants que l'on ai retenu d'une bien sinistre affaire : oui, le punch servi aux 30 ans de Tom HM, Sto, Bruno, et Greg, le mois dernier, était bien d'une extrême violence. La preuve en est.

000potes
Le weekend dernier, Alcor et moi sommes allés à Genève mixer pour les 7 ans d'une boutique de sape, davantage Colette que Kyabi (c'est un résumé, je vous emmerde), on a eu le temps de passer quelques bons moments en compagnie d'une vingtaine de mannequins tout aussi belles les unes que les autres (je me suis interdit la grosse vulgarité sur mon blog, hein), bon, à peu trop jeunes mais bref... Je m'étend pas sur le reste, sur les concours d'attitude ou sur les détails qui ne font pas de cette soirée une soirée inoubliable, mais rétrospectivement, ca nous a permis de voir quelques amis, et ca, c'est bien. Ah ouais ! Quand même, de bien bons moments passés en compagnie de l'ami Ed, exilé qu'on ne croise pas assez, et puis aussi quelques vieilles vedettes de la bande dessinée helvètique sur le déclin (j'ai des noms, mais on va encore dire que je pose, bordel).
Genève, juillet 2007.

000canniba
(Ca, c'est une photo relative à un des très vieux auteurs sus-cités, bientôt à la retraite, croisé la veille du shoot de cette photo) (toujours Genève, bravo, vous suivez, juillet 2007).

000alcormodel
Ah, ces photographes. Toujours au taquet sur le scoop, au cas où un vêtement craquerait, où je ne sais quoi...
Casual Kokore, Genève, 7 juillet 2007.

000icecream
J'aime la glace, suite. A Genève, après une ballade dans le centre, conduits par cette vieille taupe d'Edouard, une virée pour bouffer ce qui est probablement la meilleure glace au sureau et à la canelle que j'ai mangé de ma vie. Peut-être. Rhôôôôô, je sais plus, tiens.
Genève, juillet 2007.

000TVOTR002
Alors dans un prochain post, je vous raconterai mes eurockéennes de Belfort, version 2007. Allez, un micro-résumé ?
- Bonde Do Role : ambition zéro et attitude foutraque au maximum, du coup très convaincant dans le trip festif décomplexé, beaucoup moins baile funk que la presse branchouille veut bien nous le mettre en tête : samples archi grillés et carrément abusés (la BO de Rocky ou de Grease, les Daft...) mais totalement bienvenus dans un contexte clairement défini : on est pas là pour se prendre la tête, bouge ton cul et on y va... Musicalement au raz des paquerette, mais tellement énergique et autoconvaincu, qu'on se laisse porter aussi...
- Justice : le live le plus attendu des Eurocks était un moment d'ennui profond, le duo, bien sympa au demeurant, ne pouvant décidément pas faire oublier leurs glorieux aînés (qu'on ne citera pas, le comparatif est partout, probablement aussi dans les pages intérieures du 3000ème numéro de Télérama, avec le duo en couv, mazette). Quelques courtes fulgurances, mais dans l'ensemble un live electro-powa des plus classiques.
- Wu Tang Clan : que dire ? Que les mecs étaient présents, tous les mecs, et c'est assez rare pour être salué. Après ? Ben la clique a fait son show, minimum syndical, avec à la limite quelques bons moments de partage avec Meth... Sur certaines punchlines, les membres du crew comptaient trop souvent sur leurs collègues et oubliaient de backer : du coup, on avait de jolis blancs en guise de fins de phrase, pas très propre, pas très pro, un peu "minimum syndical". Il n'empêche : voir les zozos au milieu de milliers de crétins (moi le premier, hein), à hurler "wutangclanain'tnuthintofuckwid!!", c'était rudement cool.
- la création Dalek/Young Gods : quelle ambiance musicale nébuleuse, dense, sombre ! Quel son énoooorme ! Un tantinet trop darkounet pour moi, j'ai vite laché l'affaire, mais voilà une rencontre qui prend tout son sens sur scène. J'espère pouvoir vite trouver un témoignage de cette prestation, qui devrait encore tourner cet été, ici ou là (check it !).
- Amy Winehouse : super mou, super ramolli. La grande brune à une voix incroyable, des musiciens super au point (deux choristes tip-top, très drôles et tout à fait dedans), mais rien n'y a fait, dur de faire décoller le show. Pas mauvais pour autant, hein ! Juste mou, alors que j'aurais adoré voir le gig décoller à grand coups de funky tunes. Caramba...
- Clipse : pas mal, sans surprises, mais vachement kilométrique. Par contre, c'était le seul show hip hop du weekend avec un son correct. Rien que pour ça, ca faisait du bien...
- 65 days of Static : pas mal. Pas trop ma came habituellement, mais plutot convaincants, les zozos.
- Stones Throw : putain, quelle déception... Pas des artistes présents, non. Du son. Le son était simplement, purement, lamentablement à chier. Rien n'y a fait, d'ailleurs personne n'avait l'air d'en avoir quoique ce soit à foutre, du côté de la technique. Les amateurs ont vite été découragés, et à la moitié du show, nous n'étions plus qu'une poignée de vrais gros fans, trop contents de voir les gars d'un des meilleurs label de hip hop de ces dernières années... Mais que c'était dur de devoir supporter le son des instrus derrière Aloe Blacc ou Guilty Simpson ! Impossible de reconnaître les morceaux, tellement le cradingue dominait ; on pouvait entendre un vague beat, la basse était probablement en vacances très loin de là, et tout ce qui tournait derrière semblait poussé au minimum. Dégueulasse.

000Stonesthrow0004

Après, ils ont fait ce qu'ils ont pu, les mecs. Aloe Blacc à montré qu'il savait chanter, qu'il savait jouer, qu'il rappait, mais c'était comme essayer de faire un gateau avec des ingrédients périmés. Quelle perte de temps ! Le gros Guilty, lui, s'en est mieux sorti ; son flow, son timbre, la profondeur de sa voix, sortaient mieux que les délicatesses de Aloe Blacc, on passait du riche musicalement à quelque chose de plus ghetto, donc ca passait mieux. Mais bon, bien crado quand même, hein.
Pour finir, Peanut Butter Wolf proposait un mix avec projections vidéo derrière ; plutôt marrant, mais assez frustrant, on aurait aimé entendre davantage de saloperies de Cisco, merde : sur Stones Throw, ce ne sont pas les perles qui manquent, mais le parti pris était marrant quand même : nous n'étions plus qu'une vingtaine (si vous y étiez, corrgiez-moi si je me trompe !) à kiffer comme des malades au premier rang, les vidéos de NWA, de Gangstarr, de ATCQ, bref, que du gros, du classique, du lourd... Il fallait bien ça pour que l'on puisse deviner les titres dont les vidéos tournaient derrière PBW. Super déception, quoi.
- The good, the bad and the queen : super chiant, surtout après TVOTR ! Sopporifique. On a du rester, en tout, au moins 10 minutes.
- The Klaxons : j'ai un scoop ! Aucun des Klaxons ne sait réellement jouer. C'était tout moche. Bon, on est pas resté longtemps, hein. Mais c'était vraiment tout moche.
- Air : je n'ai assisté qu'au final ("Kelly watch the stars", si je me souviens bien), parce que leur dernier live m'avait gonlé. Mais quel final : gros son, grosse artillerie pour quelques minutes vraiment savoureuses.
- I am from Barcelona : à la hauteur de leur réputation, un show bien "nimp". Beaucoup de monde sur scène, donc, mais peu de bons musiciens... Qu'importe, l'ambiance était à la grande communion à la cool, et je crois que la troupe s'y est correctement collé...
- Goose : efficace, mais comme Justice : juste efficace. Bien chiant sur la longueur, peut-être parce que je n'étais ni bourré, ni high.
- et le meilleur pour la fin : les FluoKids dj's !!! Non, je déconne. Un set laptopé au millimètre, alligant les évidences de rigueur, les morceaux immanquables, avec Pharell au contrôle (rien que le pseudo peut vous laisser imaginer la dégaine et l'attitude tip-top...), et une sorte de... je ne sais pas, une sorte de faire-valoir qui se contentait de remuer les bras et de mimer les breaks, mais essayez de manifester votre enthousiasme sur une musique à base de uptempo beat tout un set, vous verrez si c'est facile ! Non, je déconne encore. Chiant comme la pluie, d'ailleur il pleuvait, comme quoi parfois, le neuf zéro fait bien les choses.
J'ai du en oublier, mais c'est pas grave, on y reviendra.
Bon, donc, il y avait surtout TV on the Radio, seul concert que j'ai fait en intégralité : énorme présence, son de folie furieuse, et succession de tracks formidablement interprêtés, bref, la classe, beaucoup plus en place que la dernière fois que je les avais vu...

Allez, le safari photo, disais-je ! Feu.

000TVOTR001
TV on the radio, aux Eurockéennes de Belfort 2007, sans aucun doute, en ce qui me concerne, le meilleur show des 3 jours. Brooklyn en force, et en forme.

000Stonesthrow0003

000Stonesthrow0002
Peanut Butter Wolf au mix audio-vidéo, avec quelques pépites old-school (j'avais oublié la majorité de ces vidéos, c'était cool de les revoir), malgré un son archi-pourri (sans contexte le son le plus pourri de toutes les éditions des Eurocks que j'ai pu faire). Stones Throw represent.

000Stonesthrow0001
Aloe Blacc tout à gauche, Guilty Simpson au milieu, et PBW à droite, toujours aux Eurocks 2007.

000Alcorsecs
Alcor aime le Secs ! On s'en doutait, maintenant on en est sûrs...
Eurocks, juillet 2007.

000eurockspotes
Aux eurocks, trois jours de suite avec plein de copines et de copains. Le dimanche, par exemple, avec Manu MazeGo, copinette Delphine, et Alcor, alias Petit Dragon.

000pezcar
Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un break commercial aux couleurs de Pez.
Si, si.
A la frontière franco-suisse, juillet 2007.

000mig
Ca alors ! Un authentique Miguel de Hong Kong, de passage par Besançon ! Ca alors !
Juste avant d'aller niquer un pot de Ben & Jerry avec Alcor, à Besançon, juillet 2007.


En revenant d'une ballade dominicale au vert, avec Lalie, Sté, Sophy et... Narqo, donc, un peu, euh, fatigué... Sans rancune, gros ! 8) Juin 2007.

000mothaa
Une photo prise dans un cimetière aux environs de chez Ed, à Genève, juillet 2007.

000architec
Une autre, dans le même cimetière aux environs de chez Ed, à Genève, juillet 2007.

000borges
Deux auteurs (dont un excessivement talentueux) sont cachés sur cette photo, saurez-vous les identifier ? Genève, juillet 2007.

000eurocksdavid
Et dire que c'est ce mec qui s'occupe des t-shirts du Boogie (et de plein d'autres, hein)... Comme quoi, faut pas se fier aux apparences, parce que les t-shirts, eux, sont plutôt beaux, uh uh uh. On t'aime Dada ! 8)
Eurocks 2007.

000boogietishirt
D'ailleurs, en parlant de ticheurte... On a plusieurs modèles, plusieurs couleurs, et plusieurs tailles dispos... Moi, je dis ça, je dis rien, hein...

"Trente-neeeeuuuuf de fièvrreeeeeuuuuh..." Pour celles et ceux (qui se reconnaîtront) qui me demandent toujours qui est l'interprête de la version française incroyable du "Fever" que je joue souvent en mode Boogie (il s'agit donc de Caterina Valente, et à noter, la version française fut signée par Boris Vian, voilà, ça, c'est fait), une petite dédicace avec cette vidéo d'une énième interprètation, mais cette fois, Henson style :



Désolé, mais moi, ca me fait rire...

Je crois que j'ai tout dit.

Bon weekend, à très bientôt.
Ou pas.

>

Aucun commentaire: